Prix et honneurs

Honoris causa

L’Université du Québec a toujours tenu à reconnaître les personnalités du monde entier dévouées à l’avancement de la connaissance et du savoir, ainsi que ceux et celles ayant eu un impact significatif sur l’évolution de la société, aussi bien québécoise qu’étrangère.

La remise d'un doctorat honorifique est donc une reconnaissance d’importance. Près de 50 hommes et femmes de tous les continents ont ainsi vu leurs carrières et actions reconnues par l’Université du Québec.

La liste des récipiendaires est accessible en ligne dans la section honoris causa.

Prix d'excellence en enseignement, en recherche et création et en gestion

Par la remise annuelle des Prix d'excellence en enseignement, en recherche et création et en gestion, l'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec, désire souligner la compétence des professeurs, chercheurs et gestionnaires du réseau de l'Université du Québec ainsi que leur contribution à la réalisation de la mission universitaire. 

Pour voir les lauréats de l'année, cliquez ici.

Pour voir les lauréats des années antérieures, cliquez ici.

Pour voir les personnes admissibles et les critères de sélection, cliquez ici.

Cercle d'excellence

Les dirigeants des établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent annuellement l’apport exceptionnel d’un de leurs membres qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou employé. Chaque année, dix membres du réseau sont ainsi nommés au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

La liste des récipiendaires est accessible en ligne : Cercle d'excellence.

Médaillés de l’Assemblée des gouverneurs

La médaille de l’Assemblée des gouverneurs souligne la contribution d’une personne aux travaux de cette instance supérieure de l’Université du Québec. Elle est remise annuellement aux récipiendaires par la présidente de l’Université du Québec lors de la rencontre des dirigeants des établissements du réseau de l’Université du Québec qui marque la rentrée universitaire. 

La liste des récipiendaires est accessible en ligne : Médaillés de l’Assemblée des gouverneurs.