Savoir Affaires

La démarche Savoir Affaires a pour objectif de tirer profit du savoir pour innover en affaires. Elle s’appuie sur la créativité d’une cinquantaine d’étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants de toutes les disciplines provenant des établissements du réseau de l’Université du Québec  et sur l'expérience concrète d'acteurs du milieu entrepreneurial. Les étudiants sont appelés, au cours d’une intense semaine d’activités, à s’attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer quotidiennement des projets d’affaires concrets, réalistes et porteurs.

Savoir Affaires vise d’une part, à stimuler l’entrepreneuriat et d’autre part, à générer de nouvelles occasions d’affaires de même que des retombées socioéconomiques (à moyen et à long terme) pour les régions visitées. Chaque édition met à profit le savoir et les compétences des étudiants, coalise l’expertise des gens d’affaires, des industriels et des investisseurs (soutenus par les organismes voués au développement économique) en collaboration avec les conseillers des ministères à vocation économique et permet ultimement d’accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires

En 2014, l’initiative Savoir Affaires s’est mérité le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Éducation (un prix décerné par l’Institut d’administration publique du Québec) et la mention honorable de la catégorie générale des Prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire. Ces grands honneurs viennent reconnaître la contribution remarquable des établissements du réseau à la dynamisation économique de leurs communautés.

L’Université du Québec a reçu une mention honorable du Prix 2015 de leadership IAPC/Deloitte pour l’initiative de développement économique Savoir Affaires. Cette mention lui a été décernée lors d’un gala tenu hier à Toronto pour son projet retenu parmi plus de 100 candidatures à travers le Canada. Elle reconnait le leadership novateur des établissements de l’Université du Québec, la pensée stratégique, ainsi que la collaboration et les partenariats efficaces et essentiels à la réussite et à l’avancement des collectivités.

Pour en savoir davantage :