Les démarches officielles
Avant votre arrivée au Québec, en plus de votre passeport valide, vous devez obtenir les autorisations pour étudier au Québec.
Voici les étapes à suivre :
- • Obtenir une lettre d’admission de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier.
- • Demander un Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec
- • Demander votre permis d’études en suivant les instructions du site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les étudiants étrangers admis à un programme d’études de 6 mois et plus doivent faire une demande de permis d’études auprès d’un bureau des visas à l’extérieur du Canada.
- • Attendre de recevoir la lettre d’introduction avant de prendre les arrangements pour le départ.
Informations importantes :
- • À noter, les ressortissants de certains pays ont aussi besoin d’un visa de résidence temporaire pour entrer au Canada, pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
- • Certains programmes universitaires exigent de l’expérience professionnelle. Si votre programme d’études comprend des stages, vous devrez demander un permis de travail. Votre université vous donnera tous les renseignements utiles pour faire votre demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Pour en savoir plus :
Pour étudier à l’Université du Québec, vous devez dans un premier temps déposer une demande d'admission dans un programme d'études.