Le réseau de l’Université du Québec est plus qu’un simple lieu d’enseignement. C’est un milieu de vie en soi, favorisant à la fois la réussite académique et le développement personnel de ses étudiants. Aussi bien dans le domaine sportif que culturel et scientifique, l’ensemble des universités et écoles du réseau offrent une multitude d’activités parascolaires toutes plus enrichissantes et intéressantes les unes que les autres.
Un grand nombre de clubs étudiants sont répartis dans le réseau de l’Université du Québec. Fréquentés et animés par des étudiants passionnés, ces clubs et associations sont pour la plupart une source de divertissement et d’apprentissage. La passion et le plaisir sont au rendez-vous !
De la même manière, un nombre impressionnant de groupes aux intérêts variés viennent enrichir la vie académique des étudiants qui souhaitent s’y investir. Tous les domaines sont représentés : diversité culturelle, aide internationale, langue, milieu coopératif, ethnicité, sports et loisirs, musique, religions, etc.
Plusieurs des universités et écoles du réseau proposent, en ligne, des informations sur le sujet, dont :
Le réseau de l’Université du Québec propose à la communauté universitaire un ensemble d’activités à caractère sportif. Même si plusieurs équipes sportives majeures excellent un peu partout dans les ligues universitaires, il est toujours possible de pratiquer une variété impressionnante de sports à travers les nombreuses ligues amicales. Les centres sportifs modernes et dynamiques de l’Université du Québec permettent de pratiquer le sport de son choix et à son rythme.
Certaines universités et écoles du réseau permettent même le mariage parfait entre le sport de haut niveau et les études, le tout sous la formule Sport-Études.
De nombreux centres sportifs du réseau de l’Université du Québec, ainsi que les sites de plusieurs équipes sportives de haut niveau, sont accessibles en ligne, dont :
L’expression artistique, la culture et les communications ne sont pas en reste à l’Université du Québec. Mise en valeur des créations étudiantes, expositions, séminaires et ateliers sont autant d’activités accessibles pour les étudiants créatifs et fonceurs, que ces activités soient réalisées dans le cadre d’une formation ou non.
Les journaux étudiants et les nombreuses radios étudiantes permettent à tous de participer à l’animation de la communauté universitaire. Ouverts aussi bien aux futurs diplômés en communication qu’aux animateurs et journalistes en herbe, ces médias jouent un rôle capital tout aussi bien dans la formation des étudiants que dans la diffusion de l’information et l’animation de la vie universitaire.
Pour étudier à l’Université du Québec, vous devez dans un premier temps déposer une demande d'admission dans un programme d'études.