L’Université du Québec a compris, depuis bien longtemps, qu’une formation académique de qualité conjuguée à l’acquisition de connaissances pratiques « sur le terrain » était le meilleur moyen de préparer les étudiants à être des diplômés recherchés par les employeurs. La théorie est importante, il va sans dire, mais elle prend tout son sens lorsque couplée à des expériences professionnelles de qualité. L’intégration progressive des étudiants au marché du travail est un facteur important du passage réussi entre le monde universitaire et la jungle professionnelle.
Ainsi, tous les établissements du réseau de l’Université du Québec proposent des stages. Certains offrent même des sections d’information complètes et plusieurs outils en ligne sur le sujet, dont :
Pour une très grande majorité d’étudiants, le but ultime est d’obtenir un diplôme permettant de décrocher un emploi stimulant et valorisant. L’Université du Québec, en plus de fournir la chance de poursuivre des études de qualité, accompagne ses étudiants dans tout le processus de recherche d’emploi. Les services de placement, d’aide à la rédaction de curriculum vitae, d’atelier sur les techniques d’entrevue et les banques d’employeurs sont autant de services offerts aux finissants. L’Université du Québec se veut ainsi un lien constant et privilégié entre les étudiants diplômés et les employeurs à la recherche des meilleurs candidats disponibles.
Plusieurs établissements du réseau de l’Université du Québec offrent de l’information sur l’emploi, dont :
En plus de proposer à ses étudiants une série d’opportunités permettant de poursuivre des études en dehors du Québec grâce aux Programmes d’échanges d’étudiants de la CREPUQ, l’Université du Québec offre l’opportunité à ses finissants de décrocher des stages et des emplois hors Québec.
À ce titre, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Outaouais proposent des portails Web complets et très intéressants sur le sujet.
Pour étudier à l’Université du Québec, vous devez dans un premier temps déposer une demande d'admission dans un programme d'études.