English

Services et commodités

 Les appartements meublés comprennent plusieurs services :

·   Téléphone dans les chambres, avec service de base gratuit

·   Prise de câble pour la télévision, dans les chambres et le salon

·   Internet avec et sans fil

·   Accès à des lessiveuses et des sécheuses à péage

·   Casiers de rangements (selon les disponibilités)

·   Casier postal pour chaque appartement

 

Outre les services dont sont pourvus les chambres et les studios dans les résidences, diverses commodités sont également disponibles pour vous faciliter la vie lors de votre séjour : buanderie, casier pour la poste, espace de rangement et stationnement (au frais du locataire). 

Buanderie

Résidence Sainte-Hélène

Aux Résidences Sainte-Hélène, la buanderie se trouve au premier étage, près de la sortie arrière de l’immeuble.

Édifice Fleurie

La buanderie de l’Édifice Fleurie se trouve au sous-sol (étage 0) en face de l’ascenseur.

 

Afin d’offrir satisfaction et autonomie à nos locataires, des appareils de buanderie neufs ont récemment été installés ainsi qu’un système de cartes à puce. Vous pouvez acheter cette carte à notre bureau ou directement au terminal. Vous devez charger la carte au montant désiré directement au terminal se trouvant à la buanderie. Le terminal accepte les cartes de crédit et débit. Le coût minimal applicable sur la carte est de 5,00$. Le coût pour chaque utilisation des appareils est de 1,85$ pour un lavage et 1,95$ pour un séchage.

 

À votre départ, vous pouvez ou non nous remettre votre carte à puce. Notez que nous ne pouvons vous rembourser le solde sur votre carte.

 

Un fer et une planche à repasser sont à votre disposition à la buanderie et doivent être utilisés sur place.

Poste

Le courrier est accessible au rez-de-chaussée des résidences. Chaque appartement possède un casier privé qui est barré en permanence. La clé qui sert à ouvrir le casier vous est remise à votre arrivée.

Note :
Il est important de mentionner votre numéro d’appartement à vos correspondants car si vous ne le faites pas, le facteur retournera votre courrier à l’expéditeur. Tout courrier qui vous est destiné doit être adressé comme suit :

 

Résidences Sainte-Hélène

Édifice Fleurie

Prénom et Nom          

Résidences Sainte-Hélène

Appartement _____

575, rue Ste-Hélène

Québec (Québec)

G1K 9M4

Prénom et Nom

Édifice Fleurie

Appartement _____

480, rue de la Chapelle

Québec (Québec)

G1K 0B6


Espace de rangement

Un espace de rangement peut vous être accordé sur disponibilité au rez-de-chaussée. L’utilisation de cet espace est gratuite, en cours de bail seulement et 50$ par mois pendant la période estivale.

Stationnement

Si vous avez l’usage d’un véhicule et que vous désirez un stationnement, deux options

s'offrent à vous:

 

      Prendre un abonnement mensuel dans le stationnement couvert de l'Université du Québec (stationnement ODEON) au coût d'environ 107,75$$ par mois. Si cela vous intéresse, vous devez nous écrire pour que nous confirmions votre statut de résident à la SPAQ, afin d'avoir le tarif préférentiel.

 ou

        Vous procurer une vignette à la Ville de Québec pour stationnement dans la rue;

 

399, rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 8E2

Tél. : 418 641-6001

Tél. : 418 641-6100 (ligne de renseignements automatisée)

        Chaque vignette de stationnement pour résidant coûte 75 $ annuellement (du 1er         septembre au 31 août). Au moment de votre demande, vous devez présenter les         documents suivants :

  • le certificat d’immatriculation de votre véhicule;

  • une preuve de votre lieu de résidence*;

  • une preuve établissant que vous êtes le principal utilisateur du véhicule pour lequel vous souhaitez obtenir un permis de stationnement si vous n’en êtes pas le propriétaire.

La preuve de votre lieu de résidence se fait au moyen d’un document sur lequel apparaissent votre nom et votre adresse parmi les suivants :

  • le certificat d’immatriculation de votre véhicule;

  • le contrat de votre assurance maison;

  • une facture récente de carte de crédit délivrée par une institution financière.

    Le permis de conduire, le compte de taxes et la facture d’un téléphone cellulaire ne sont pas acceptés comme preuve résidence.

Si vous êtes un étudiant venant vivre à Québec pour la période scolaire, les pièces justificatives suivantes sont acceptées comme preuve de résidence :

  • une carte étudiante ou une preuve d’inscription à un établissement d'enseignement;

  • une copie du bail sur lequel apparaissent votre nom et votre adresse (preuve acceptée uniquement pour les étudiants venant vivre à Québec pour la durée de leurs études).

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/stationnement/vignette_residants.aspx

 

Durant la période hivernale, notez que dans l’arrondissement de La Cité, le stationnement est interdit de 23 h à 6 h 30 du matin, dans toutes les rues où les feux clignotants oranges sont en fonction. En tout temps, on peut obtenir de l'information sur les conditions de stationnement en vigueur dans son arrondissement ou sur le lieu de remorquage de son véhicule en composant le 418 641-6666. N’hésitez pas à appeler, cela peut vous éviter une contravention !

 

La ville propose aussi un service d'annonce par e-mail. Vous pourrez le consulter pour savoir où et quand il y aura du déneigement. C’est efficace car parfois les feux clignotent un peu tard!

Sur le site (il y a même un flux RSS), il y a de l’information concernant la possibilité de vous procurer une vignette tempête, ainsi que les endroits où vous pouvez vous stationner.

 

Copyright © Université du Québec - Tous droits réservés. Webmestre