FAQ

Foires aux questions sur : l'admissibilité - les bourses et autres interrogations

 

L'ADMISSIBILITÉ


Q : Dois-je avoir toujours cheminé à temps complet pour être admissible à une bourse de la FUQ?
Non. Le régime d’études des trimestres précédents n’est pas considéré dans les conditions d’admissibilité.

 

Q : Est-ce que le nombre de crédits complétés qui est exigé dans les conditions d’admissibilité peut être atteint au cours du trimestre où je présente ma demande?
Non. Le nombre de crédits doit avoir été complété au moment de votre demande. Il doit correspondre au nombre de crédits inscrit sur le relevé de notes déposé avec votre demande.

 

Q : Si le nombre de crédits exigés pour l’admissibilité est plus élevé que la scolarité de mon programme de cycles supérieurs que se passe-t-il? 
Dans ce cas particulier, l’étudiante ou l'étudiant doit démontrer que toute la scolarité de son programme de cycles supérieurs est complétée.

 

Q : Une étudiante ou un étudiant inscrit à un certificat, une mineure ou un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) est-il admissible au programme de bourses d’excellence?
En principe, seuls les étudiantes et les étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat sont admissibles.

Toutefois, dans certains cas, une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme de certificat, de mineure ou de DESS à l’intérieur d’un cheminement par cumul devant conduire à un grade peut être admissible. La personne qui postule pour une bourse doit alors faire la démonstration que le programme dans lequel elle chemine mènera à l’obtention d’un grade et devra fournir une moyenne cumulative pour les crédits cumulés au moment de déposer sa demande.
 

Q : Dans le calcul du montant des bourses reçues au cours des douze mois précédant la date limite du concours, quelles bourses doivent être comptées?
Toutes les bourses reçues au cours des 12 mois précédant la date limite du concours doivent être comptées et mentionnées avec les dates et les montants. La seule exception concerne les bourses de l’aide financière aux études (AFE) du Gouvernement du Québec.

Un revenu salarial à titre d'auxiliaire, assistante ou assistant de recherche ou d’enseignement ne doit pas être compté.

Toutefois, une « bourse » reçue de sa direction et provenant d’un fond de recherche doit être prise en compte.
 

Q : Comment se définit un « étudiant de première génération »?
Une étudiante ou un étudiant de première génération est une personne dont aucun des deux parents n’a fréquenté l’université.

 

Q : Si je suis inscrit à temps partiel, suis-je admissible à une bourse de la FUQ?
Oui. Même si la majorité des bourses s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à temps complet, certaines des bourses disponibles s’adressent spécifiquement aux personnes inscrites à temps partiel.

 

Q : Pour les bourses à temps partiel, y a-t-il un nombre de crédits maximum?
Pour présenter votre candidature à une bourse pour études à temps partiel, vous devez soumettre une attestation de votre registraire indiquant que vous êtes inscrite ou inscrit à temps partiel lors du trimestre durant lequel vous déposez votre demande. Le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrite ou inscrit doit être indiqué.

L’admissibilité de votre demande de bourse à temps partiel sera établie en fonction de votre statut d’inscription, tandis que le montant de la bourse sera calculé en fonction du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrite ou inscrit, jusqu’à un maximum de 11 crédits.

 

LES BOURSES

Q : Est-ce que je dois spécifier le nom de la bourse ou des bourses pour lesquelles je souhaite soumettre mon dossier?
Non. Votre candidature sera considérée pour l’ensemble des bourses auxquelles elle est admissible. Vous devez toutefois faire valoir dans votre lettre de présentation les aspects de votre candidature qui remplissent les conditions spécifiques énoncées pour les différentes bourses disponibles. 
 
Dans le cas spécifique de la bourse des Presses de l’Université du Québec, pour que votre candidature soit considérée, vous devez présenter les deux documents supplémentaires mentionnés.
 

Q : Les bourses d’excellence sont-elles attribuées automatiquement aux étudiantes et étudiants ayant les plus hautes notes?
Non. La moyenne cumulative constitue un des critères considérés dans l’évaluation de dossiers.

 

Q : Quels sont les critères d’évaluation pour les « Bourses d’encouragement à l’excellence »?
Les critères considérés sont la moyenne cumulative, les expériences de travail, notamment celles dans le domaine  d’études, les publications et les communications scientifiques, l’engagement dans sa communauté ou au sein de son université (implication dans le milieu socioculturel ou sportif, bénévolat, etc.) ainsi que les bourses, les distinctions et les prix reçus pour lesquels l’étudiante ou l'étudiant doit mentionner la date, la provenance et le montant. Sont aussi prises en considération la lettre de présentation, les fiches de recommandation et le cas échéant, la description du projet de recherche.

 

Q : Quels sont les critères d’évaluation pour les « Bourses Ténacité » visant à encourager la persévérance aux études des personnes vivant une de situation financière précaire?
Les critères considérés sont la moyenne cumulative, les expériences de travail, notamment celles dans le domaine  d’études, les publications et les communications scientifiques, l’engagement dans sa communauté ou au sein de son université (implication dans le milieu socioculturel ou sportif, bénévolat, etc.) ainsi que les bourses, les distinctions et les prix reçus et pour lesquels l’étudiante ou l'étudiant doit mentionner la date, la provenance et le montant. Sont aussi prises en considération la lettre de présentation, les fiches de recommandation et le cas échéant, la description du projet de recherche. Dans le cadre de ce concours, la situation financière sera également considérée.

 

Q : Est-ce que les étudiantes ou les étudiants aux cycles supérieurs doivent tous soumettre les documents demandés pour la bourse des Presses de l’Université du Québec (PUQ)?
Non. La demande de la bourse des PUQ n’est pas obligatoire. Une étudiante ou un étudiant peut déposer sa candidature sans soumettre les documents demandés pour la bourse des PUQ et sa demande sera considérée pour les autres bourses.

Q : Comment est calculé le montant des bourses à temps partiel?

Le montant des bourses est déterminé de la façon suivante : 125 $/ crédit tous cycles confondus

Pour le concours d'automne : Les candidates ou les candidats inscrits à 6 crédits et plus sont admissibles à une Bourse Ténacité. Le montant de la bourse varie selon le nombre de crédits, pour une valeur de 750 $ (6 crédits) jusqu'à concurrence de 1 375 $ (11 crédits).

Pour le concours d'hiver : Des bourses d'excellence sont réservées pour des candidats cheminant à temps partiel. À l'automne, un second versement de valeur identique à celui du trimestre d'hiver est octroyé si l'étudiante ou l'étudiant en fait la demande et répond aux exigences du renouvellement ainsi qu'aux critères d'admissibilité. L'étudiante ou l'étudiant doit alors s'adresser à la Fondation de l'Université du Québec à l'adresse suivante : fondation@uquebec.ca

Critères de renouvellement à l'automne :
1) Les bourses sont renouvelables une seule fois, au trimestre d'automne suivant l'obtention de la bourse.
2) L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi l'ensemble des activités auxquelles elle ou il était inscrit au trimestre d'hiver.
3) L'étudiante ou l'étudiant doit être inscrit au même programme et à au moins autant de crédits qu'au trimestre d'hiver.

 

AUTRES INTERROGATIONS


Q : Dans le document de l’Aide financière aux études (AFE), quelles pages du document dois-je joindre?
Vous devez joindre les pages qui permettent de confirmer les montants qui vous sont accordés par l’AFE.

 

Q : Dois-je inscrire le code permanent attribué par mon institution ou celui du ministère ?
Vous devez inscrire votre code permanent délivré par le ministère.

 

Q : Quand puis-je connaître les noms des boursiers ?
Pour le concours d’automne, les résultats sont habituellement diffusés en décembre et pour le concours de l’hiver,au début mai. Ils seront alors rendus disponibles sur le site web de la FUQ.

 

Q : Est-ce qu’il y a un nombre de pages maximal pour le Curriculum Vitae (CV) ?
Oui. Habituellement, en  deux pages, la majorité des gens réussissent à faire part adéquatement des informations pertinentes. Toutefois, dans le cas de candidats ayant plusieurs années d’activités, le CV pourrait atteindre jusqu’à cinq pages.

 

Q : Est-ce qu’une demande de bourse d’une étudiante ou d'un étudiant à la maîtrise ou au doctorat qui est en rédaction ou en évaluation est recevable?
Oui. Les étudiantes ou étudiants en rédaction ou en évaluation à la maîtrise ou au doctorat sont admissibles aux bourses de la Fondation de l’Université du Québec.

 

Q : Si j’ai fait une erreur dans mon formulaire, puis-je y apporter une correction?
Vous ne pouvez pas apporter une correction à un formulaire électronique déjà envoyé. Vous pouvez toutefois remplir un nouveau formulaire et le transmettre. Sachez cependant que vous créez un nouvel enregistrement dans la base de données chaque fois que vous transmettez un formulaire électronique. Veuillez donc vous assurer que la dernière version signée qui vous nous transmettez par courriel  avec tous vos autres documents est bien la bonne. Le dernier courriel reçu sera celui considéré pour l’évaluation de votre dossier.

3 bourses de 4 000 $
Pour les étudiant.es des cycles supérieurs
Pour préparer les étudiant.es à l'exercice de la publication universitaire

  Remplir le formulaire

Dates limites des concours

Hiver : concours fermé (Bourse d'excellence et de persévérance)

Automne : concours fermé (Bourse de soutien en cas de situation financière précaire)