Préparer sa demande en 4 étapes!
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Étape 1 : Vérifier son admissibilité
Les bourses FUQ s'adressent à l'étudiant qui :
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est inscrit dans l'un des établissements du réseau de l'Université du Québec*, et ce :
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à l'automne, pour soumettre une demande au concours des Bourses Ténacité, apportant un soutien lors de situation financière précaire;
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à l'hiver, pour soumettre une demande au concours des Bourses d'encouragement à l'excellence.
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chemine dans un programme menant à un grade universitaire (baccalauréat, doctorat de 1er cycle, maîtrise ou doctorat).
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est inscrit à temps complet, sauf pour les bourses accessibles aux étudiants inscrits à temps partiel (voir les conditions spécifiques d'admissibilité).
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a la citoyenneté canadienne ou est résident permanent.
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a minimalement accumulé, selon son plus récent relevé de notes, dans son programme d'études actuel :
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24 crédits pour le baccalauréat, le doctorat de 1er cycle ou les programmes de cycles supérieurs de type professionnel ou cours;
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12 crédits pour les programmes de cycles supérieurs de type recherche ou le total de la scolarité si elle est inférieure à 12 crédits;
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détient une moyenne cumulative, dans son programme d'études actuel :
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pour le concours d'AUTOMNE :
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d'un minimum de 3,00 pour le baccalauréat, le doctorat de 1er cycle et les programmes de cycles supérieurs de type professionnel ou cours;
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d'un minimum de 3,30 pour les programmes de cycles supérieurs de type recherche;
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pour le concours d'HIVER:
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d'un minimum de 4,00 pour tous les cycles (il s'agit d'un critère incontournable, les dossiers présentant une moyenne inférieure, même 3,99, ne seront pas analysés);
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a reçu moins de 8 000 $ en bourses au cours des 12 mois précédant la date limite du concours,excluant celles versées par l'Aide financière aux études du Gouvernement du Québec.
Seuls les dossiers complets, respectant ces critères et reçus dans les délais prescrits seront évalués.
* : à moins d'avis contraire précisé dans les conditions spécifiques d'admissibilité.
Étape 2 : Remplir son formulaire en ligne
Après avoir rempli le formulaire en ligne, l'étudiant recevra un courriel contenant un lien cliquable menant vers le formulaire en format PDF. Le formulaire est accompagné :
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d'une liste des documents à fournir;
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et de directives supplémentaires.
Règles importantes : L'étudiant qui entend soumettre une demande doit comprendre :
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qu'il a l'entière responsabilité de :
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compléter son dossier dans les délais requis, le sceau de la poste faisant foi;
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s'assurer, le cas échéant, que les fiches de recommandation des professeurs soient envoyées dans les délais requis, le sceau de la poste faisant foi;
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s'assurer que tous les renseignements qu'il soumet sont véridiques : toute erreur, omission ou inexactitude pouvant entraîner la disqualification du dossier.
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qu'il ne doit soumettre qu'un seul dossier par concours, soit un à l'automne pour les Bourses Ténacité et un à l'hiver pour les Bourses d'encouragement à l'excellence;
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qu'il ne peut obtenir plus d'une bourse de la FUQ pour une même année universitaire (de septembre à août);
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que seuls les dossiers complets, respectant les critères d'admissibilité et reçus dans les délais prescrits seront évalués;
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qu'aucun accusé de réception ne lui sera envoyé à la suite de la soumission de son dossier par la poste;
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qu'aucun document déposé dans le cadre des concours ne lui sera retourné;
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que les décisions du comité de sélection sont finales et sans appel;
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que seuls les candidats qui obtiennent une bourse seront avisés de leur sélection;
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qu'il autorise la FUQ à transmettre une copie de son dossier à une organisation dans le cadre du processus d'évaluation ou à une entreprise donatrice à des fins de recrutement (stages ou emplois);
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que les noms des lauréats des concours de bourses de la FUQ, leurs photographies, un abrégé de leurs curriculum vitæ ou leurs lettres de remerciements peuvent être utilisés par la Fondation dans ses activités de promotion;
Étape 3 : Constituer son dossier
L'étudiant doit imprimer et signer la copie (PDF) du formulaire rempli qu'il a reçu par courriel et rassembler tous les documents nécessaires, sans les agrafer.
1. Tout étudiant doit fournir :
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un curriculum vitae (maximum 5 pages), faisant état de :
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son parcours académique collégial et universitaire,
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ses expériences de travail en lien avec son champ d'études,
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ses publications et ses communications,
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son engagement communautaire (implication dans le milieu socioculturel ou sportif, bénévolat, etc.) ou au sein de son institution (association étudiante, participation à des instances universitaires, etc.),
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prix, bourses et distinctions qu'il a reçus (date, provenance et montant),
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tout autre élément contribuant à faire ressortir les qualités de sa candidature.
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une lettre de présentation (maximum une page) faisant ressortir les raisons pour lesquelles il estime sa candidature méritoire ou pour faire valoir des aspects particuliers de sa candidature, en se référant aux conditions spécifiques d'admissibilité des bourses).
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des relevés de notes pour toutes ses études universitaires. Les photocopies de relevés de notes officiels ainsi que les relevés de notes non officiels seront acceptés. Les relevés de notes non officiels se retrouvent généralement dans le dossier étudiant accessible sur le portail de l'université.
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une attestation du registraire indiquant le nombre de crédits auxquels il est inscrit pour le trimestre en cours et faisant état de son régime d'études (temps complet, temps partiel).
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deux fiches de recommandation remplies par des professeurs, des chargés de cours ou des superviseurs universitaires de stages (actuels ou passés). L'étudiant doit demander à deux répondants de remplir la fiche et de les lui remettre sous pli scellé ou s'assurer qu'elles seront transmises à la FUQ dans les délais - VOIR LA FICHE DE RECOMMANDATION. Alternativement, l'étudiant peut soumettre des lettres d’appui de ses répondants. Celles-ci doivent être présentées sur papier à en-tête de l’institution du signataire.
****** Fiches de recommandation - CONSIGNES COVID-19 : Exceptionnellement, pour les fiches de recommandation, deux options sont possibles : 1- Le répondant peut imprimer et poster lui-même le formulaire complété à l’adresse postale de la Fondation de l’UQ et nous ferons le lien avec votre dossier. Donc, le document peut arriver à part de votre dossier de demande. 2- Le répondant peut aussi, nous transmettre la fiche par courriel (avec une signature électronique officielle ou une version scannée lisible du document signé à la main). Le courriel doit être acheminé avec une adresse institutionnelle à l'adresse courriel de la Fondation. ******
2. Un étudiant de cycles supérieurs inscrit dans un programme de type recherche ou d'intervention (incluant la rédaction d'un essai, d'un mémoire ou d'une thèse) doit fournir :
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une description de son projet de recherche ou d'intervention (maximum une page) faisant état des objectifs, de la méthodologie, de l'avancement des travaux (incluant les collaborations à des publications et communications scientifiques) et des retombées attendues, le tout destiné à un lecteur non spécialisé.
3. OPTIONNEL pour le concours de l'HIVER pour les Bourses d'excellence des PUQ :
OBLIGATOIRE pour le concours de l'AUTOMNE - Ténacité
1. Pour être admissible aux Bourses Ténacité, apportant un soutien lors de situation financière précaire, les étudiants doivent également fournir les documents suivants :
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Copie du relevé de calcul de l'Aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec suivant la confirmation des ressources financières faite en septembre. Ce document fait notamment état des montants qui ont été consentis à l'étudiant en prêts et en bourses pour l'année en cours. Ce relevé de calcul est disponible via les services en ligne de l'AFE.
Si l'étudiant n'est pas admissible au soutien de l'AFE ou qu'il n'a pas fait de demande pour l'année en cours, il doit fournir une note explicative à ce sujet.
Étape 4 : Faire parvenir son dossier par la poste
L'étudiant doit expédier une seule copie (non agrafée) de son dossier complet et signé à l'adresse suivante avant la date limite, le sceau de la poste faisant foi :
Fondation de l'Université du Québec
475, rue du Parvis
Québec (Québec) G1K 9H7
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