UQ - Une collaboration plus étroite pour les universités en région
Les présidents et recteurs des Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à Chicoutimi, en Outaouais, à Rimouski et à Trois-Rivières ont signé récemment un important protocole d'entente pour mieux coordonner leurs efforts. Les cinq universités s'y fixent deux grands enjeux. Le premier concerne le développement régional. À cet égard, elles s'engagent à prendre position dans les grands dossiers liés au développement des régions et à favoriser des alliances avec d'autres acteurs socio-économiques. Le second enjeu concerne leur mission comme université. Les universités signataires mettront de l'avant l'importance de leur mission d'enseignement et de recherche en région et proposeront un regard critique sur les grands dossiers régionaux. Un des dossiers prioritaires déjà sur la table est le financement. Sur ce point, il leur apparaît vital d'ajouter un financement qui tienne compte du rôle des universités dans le développement des régions.


UQAR - Baptême du navire interuniversitaire

Le 11 octobre dernier, l'Université du Québec à Rimouski a réuni environ 300 invités au quai de Rimouski-Est autour d'un événement qui restera mémorable dans le domaine des sciences de la mer au Québec : le baptême du navire interuniversitaire de recherche, le Coriolis II. Le Coriolis II fera la fierté des océanographes de tout le Québec. Ce navire de près de 50 mètres, doté d'équipements ultra-modernes, servira à la formation de chercheurs et contribuera à l'avancement des connaissances des milieux côtiers. Le navire a été acquis grâce à des subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation du gouvernement fédéral (près de 5 M $) et du ministère de l'Éducation du Québec (près de 4 M $).

Source : l'UQAR-info


MEQ - Les Prix du ministre de l'Éducation du Québec

Le concours des Prix du Ministre de l'Éducation pour 2002-2003 au premier cycle universitaire est lancé! Ce concours a pour but de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français par les enseignantes et les enseignants et par les membres du personnel du réseau universitaire. Dans toutes les catégories, le concours met l'accent sur le soutien à l'apprentissage. Il veut d'abord primer une oeuvre qui déploie une stratégie pédagogique appropriée et qui soutient l'étudiante ou l'étudiant dans sa démarche de maîtrise de la matière.

Les 4 catégories sont : le volume, le multimédia, les notes de cours ou matériel complémentaire et les cours de la formation à distance. La cérémonie de remise des Prix, présidée par le ministre de l'Éducation, se tiendra en juin 2003. Les lauréates et les lauréats d'un prix ou d'une mention recevront un certificat signé par le Ministre et une sculpture trophée. En plus, les lauréates et lauréats recevront une récompense en argent de 1 000 $ pour une mention et de 5 000 $ pour un prix. La date limite pour la soumission d'une candidature au concours à l'enseignement universitaire est le vendredi 31 janvier 2003.

Pour tous les renseignements et connaître les modalités et la marche à suivre, consulter le site Web.


UQO - L'Université du Québec à Hull devient l'Université du Québec en Outaouais
L'Université du Québec à Hull (UQAH) a reçu des lettres patentes supplémentaires du Gouvernement du Québec confirmant que son nouveau nom est désormais l'Université du Québec en Outaouais (UQO), dont l'acronyme se prononce " uko ". Le changement de nom de l'Université traduit notamment un désir confirmé depuis plus d'une décennie de renforcer l'appartenance régionale de cet établissement d'enseignement supérieur.


UQAM / UQ / TELUS - Commercialisation du système MANITOU

L'Université du Québec à Montréal (UQAM), la direction du réseau (UQ) et TELUS solutions d'affaires (TSA) ont signé un protocole pour poursuivre le développement du système de gestion documentaire MANITOU et le commercialiser. MANITOU est un système intégré pour l'exploitation de l'information documentaire disponible tant dans les sources internes que dans les sources externes au réseau de l'Université du Québec Développé par l'UQAM, ce système facilite la recherche d'information dans des sources disparates et la gestion des éléments repêchés. L'entente permettra de compléter le logiciel MANITOU et de l'offrir à des organisations externes. Elle contribuera également à doter les bibliothèques de l'UQAM et de l'UQ d'un système complet et évolutif, intégrant à terme les nouveaux outils technologiques (méta-moteur de recherche, outil de gestion des URL, Z39.50, etc.) au profit de tous les utilisateurs de la communauté universitaire, le personnel et les usagers.

Source : Communiqué

UQAM / ITHQ - Alliance stratégique

Le 27 septembre dernier, journée mondiale du tourisme, était l'occasion pour l'UQAM et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) de signer un nouveau protocole de partenariat visant à répondre à la demande de l'industrie québécoise du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration pour une main-d'oeuvre qualifiée. Grâce à cette entente, une orientation en hôtellerie et restauration s'ajoute au Certificat de perfectionnement en gestion et un cheminement intégré DEC-Baccalauréat en hôtellerie et restauration est maintenant ouvert aux élèves de l'ITHQ de niveau collégial, inscrits en Techniques de gestion hôtelière et en Techniques de gestion des services alimentaires et de restauration. Éventuellement, cette offre conjointe de formation pourra être diffusée sur tout le territoire québécois, en mettant à profit le réseau de l'Université du Québec.

Source : Communiqué de l'UQAM


TELUQ - La Téluq fait dans les nouveautés depuis la rentrée!
Après une refonte du journal électronique qui a engendré un taux de satisfaction qui frôle l'unanimité, voici que le Sans Papier, le journal de toute la télé-universitaire, présente un tout nouveau système de forums. Allez découvrir (et adoptez) Bilbo sur le web en cliquant sur la flèche à droite.


UQAM - Le Service aux collectivités reçoit plus de 130 000 $

Le Service aux collectivités (SAC) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) vient de recevoir deux subventions du ministère d'état à l'Éducation et à l'Emploi pour ses projets Mouvement sociaux et citoyenneté (78 000 $) et une meilleure articulation des rapports entre travailleurs de rue et intervenants : pour mieux répondre aux besoins des jeunes marginalisés (54 697 $).

Source : Communiqué-7 octobre 2002-10-09


PUQ - Ouvrez l'oeil! On raconte que...
Cinq émissions de télévision ont été produites conjointement par les Presses de l'Université du Québec et l'Université du Québec en Outaouais. Via l'expertise d'experts- invités, ces émissions portent un regard averti sur les enjeux reliés à la mondialisation. Coup d'il sur les thèmes abordés : la métropolisation, les changements climatiques et le protocole de Kyoto, la sécurité, les marchés financiers et finalement, les échanges commerciaux. Animée par Robert Blondin, cette série sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir, dès janvier 2003. Éventuellement, cette production sera intégrée à une suite de modules multimédias produite par les Presses de l'Université du Québec. L'horaire de diffusion des émissions est disponible sur le site web de Canal Savoir.

Retour aux faits saillants / Retour au Réseau Express