Centre d'expertise en sécurité de l'information | Réseau de l'Université du Québec

Centre d'expertise en sécurité de l'information

Le Centre d'expertise en sécurité de l'information (CESI) offre plusieurs services pour soutenir et accompagner les 10 établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) en matière de sécurité informationnelle. Les membres de l'équipe seront heureux de vous prêter assitance et collaborer à la conception et au déploiement de vos projets.

Nos services

Accompagnement pour définir les démarches et les orientations

Notre équipe peut accompagner les établissements qui en font la demande pour planifier les démarches et définir les orientations de leurs obligations en matière de sécurité de l'information afin de bien respecter les exigences des ministères et des compagnies d'assurance. Le CESI offre le service d’accompagnement dans ces démarches de planification.

Service-conseil pour des projets

Si vous travaillez sur un projet en lien avec la sécurité de l'information déjà lancé ou en phase de conception et que vous avez une question ou besoin d'un conseil, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Nos membres pourront vous partager leur expertise pour vous guider.

Formations

Nous pouvons accompagner les établissements du réseau UQ pour organiser et offrir des séances de formation sur un sujet en lien avec la sécurité de l'information pour leur personnel ou des membres de la direction. Selon les besoins exprimés, notre équipe vous proposera un plan de formation adapté.

Partage de connaissances et de pratiques

En suivant l'évolution constante du domaine de la sécurité de l'information, notre équipe crée des guides de bonnes pratiques et des documents à consulter utiles pour les ressources dans les établissements du réseau UQ ainsi que celles du réseau québécois de l'éducation et de ses partenaires.

Vulgarisation des mesures exigées par le ministère

Le ministère de l'Éducation du Québec exige l'implantation de certaines mesures en matière de sécurité informationnelle. Afin d'aider les établissements du réseau dans la rédaction de leurs propres politiques et documents obligatoires, le Centre a développé une série d'outils sous forme d'aide-mémoire et de gabarits.

Achats regroupés

Le Centre d'expertise en sécurité de l'information de l'Université du Québec a la responsabilité administrative des achats regroupés en lien avec les besoins de sécurité de l’information des établissements du réseau de l'Université du Québec. Ces achats sont réalisés à la suite de discussions avec les équipes responsables de la sécurité informationnelle dans les établissements, ou encore après la mise en place d’obligations ministérielles exigeant des achats communs.

Nous joindre

418 657-4208
centre.expertise@uquebec.ca
Prise de rendez-vous
Joindre la communauté du CESI sur Microsoft Teams

Maxime Lefebvre
Directeur de la sécurité de l’information
418 657-4155
maxime.lefebvre@uquebec.ca