Transitions réussies vers les études supérieures | Réseau de l'Université du Québec

Transitions réussies vers les études supérieures

Initié par l’Université du Québec et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2021, le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres vise à construire un modèle de soutien aux transitions interordres.

Ce projet prend assise sur la collaboration d’équipes de recherche universitaires et collégiales, ce qui en fait un projet inédit au Québec. Il est composé de mesures structurantes, expérimentées et validées par des regroupements interordres régionaux et un comité scientifique.

Ces mesures cibleront des effets sur la poursuite, la rétention et la réussite des études. Elles porteront sur les dimensions procédurales, académiques et sociales inhérentes aux transitions scolaires et prioriseront les besoins de la population étudiante issue de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique, tout en valorisant l’engagement familial.

Au terme du projet, en mars 2025, les milieux d’éducation et de l’enseignement supérieur de l’ensemble des institutions d’enseignement du Québec auront accès un modèle de soutien aux transitions interodres et seront invités à participer aux activités de diffusion.

Vision

Permettre au système d’éducation du Québec d’offrir durablement à l’ensemble de la population étudiante, peu importe leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale ou leur cheminement scolaire, les conditions permettant de préparer et vivre des transitions de qualité vers l’enseignement supérieur afin d’accéder, de concrétiser et de réussir le projet d’études souhaité et ainsi réaliser tout leur potentiel.

En savoir plus

Visionnez la conférence de presse tenue le 19 septembre 2022

Équipe de direction du projet

Pour obtenir plus d’information sur le projet Transitions réussies vers les études supérieuresécrivez-nous.

Marjolaine Veilleux
Directrice du projet

Sarah Martin-Roy
Professionnelle de recherche

Julie Courcy
Professionnelle de recherche