7e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides | Réseau de l'Université du Québec

7e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides

2020-02-25

7e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides

Le Club des Futurs Entrepreneurs Universitaires (FEU) et l’UQO | Campus de Saint-Jérôme ont concocté un programme bien spécial pour cette 7e édition du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides (GREL). Cet événement ayant pour thème Ici et maintenant : entreprendre autrement saura enrichir les connaissances des quelques 180 participants attendus les 20 et 21 mars 2020.

Le GREL s’ouvrira sur la présentation des pitchs d’étudiants qui participent à l’incubateur SISMIC du Pôle d’économie sociale des Laurentides. Ces étudiants en administration apprennent à se lancer en affaires autrement. Ils ont tous le désir d’avoir un impact concret dans leur milieu de vie et d’incarner des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité.

Suivra le souper et la conférence d’Happy Culture par Pier-Luc Bordeleau, cofondateur et animateur. Cette présentation permettra d’aborder des solutions de recrutement, de fidélisation et de mobilisation des employés en faisant émerger les cultures innovantes pour générer des organisations plus profitables. L’approche Happy Culture est de replacer l’être humain au cœur de l’organisation en inspirant les dirigeants sur les pratiques centrées sur le bonheur au travail. De décrocheur à enseignant, Pier-Luc Bordeleau est devenu ensuite conférencier. Animateur et communicateur, il traite de la persévérance, de la motivation et de la résilience pour lancer un message clair : activez votre bonheur pour activer celui des autres.

Le samedi, place aux divers ateliers dont un intitulé Révélateur Sismic – Entreprendre autrement ensemble et l’autre Bootcamp Design Thinking : comment innover en mettant les utilisateurs au centre de vos décisions. Après la pause repas, deux conférences simultanées sont offertes aux participants. Il sera possible d’en apprendre davantage sur la culture familiale du patrimoine bâti, la Maison Lavande à Saint-Eustache. Nancie & Marjolaine Ferron vous présentent l'entreprise familiale sans tabou. En plus d'aborder les thèmes de l'entrepreneuriat familial et du développement de la marque, elles parcourront les défis qu'elles relèvent au quotidien. Comment devenir une destination touristique et savoir se réinventer dans le commerce de détail.

L’autre présentation proposée aide les entreprises à prendre soin de leur plus grande richesse : les gens. Il s’agit de BonBoss dont la mission est de changer le monde du travail un bon boss à la fois et de valoriser les meilleures pratiques qui contribuent au mieux-être.

Cette journée se terminera en force avec la conférence de Jonathan Léveillé, certifié bon patron par BonBoss et fondateur d’Openmind Technologies. Cette entreprise offre des services informatiques DEV et MSP pour entreprise, crée des logiciels sur mesure et gère des parcs informatiques. Openmind Technologies connaît un franc succès et se démarque par ses dirigeants reconnus pour les valeurs telles que l’écoute, le partage, l’équité et l’inspiration.

Ce lancement permet non seulement de faire connaître l’ensemble des activités qui seront présentées lors des deux jours du colloque, mais de remercier l’implication du partenaire principal de l’événement, soit Desjardins.

L’objectif d’un tel événement se poursuit, celui de promouvoir l’entrepreneuriat et susciter la fibre entrepreneuriale auprès des étudiants des Laurentides.

Le coordonnateur du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides, monsieur Félix Lupien, explique l’intérêt pour le GREL : « Réalisé par des étudiants, le GREL est un événement rassembleur et dynamique qui éveille l'esprit entrepreneurial de toute personne intéressée à prendre action ! Ce colloque gagne en notoriété chaque année, car il favorise le développement personnel et professionnel. Il est important pour les étudiants de la région, car ils se font offrir un encadrement dans leur processus de réflexion et les encouragent à prendre position dans différents types d’entrepreneuriat (traditionnel, collectif et social) ».

Pour consulter la programmation complète du colloque, nous vous invitons consulter le site web de l’événement au https://uqo.ca/grel

Club de FEU 

Le Club de Futurs Entrepreneurs Universitaires (Club de FEU), est un regroupement étudiant, reconnu par l’UQO et affilié à l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEEQ). Le club a comme mission de contribuer au développement personnel et professionnel des étudiants en administration par le biais d'activités complémentaires à la formation universitaire. 

L’UQO, ce sont près de 7 500 étudiants et étudiantes répartis sur ses deux campus à Gatineau et à Saint-Jérôme. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et six programmes de doctorat.

Source :
Service des communications
UQO, 20 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>