Allées de la renommée de l’UQTR - Le secteur de l’administration célèbre ses diplômés exceptionnels | Réseau de l'Université du Québec

Allées de la renommée de l’UQTR - Le secteur de l’administration célèbre ses diplômés exceptionnels

Image de l'article

Sylvain Toutant, François Beaudoin, Patrick Pellerin et Sylvain Labarre ont tous une étoile en leur nom dans Les Allées de la renommée de l'UQTR.

2021-11-17

Allées de la renommée de l’UQTR - Le secteur de l’administration célèbre ses diplômés exceptionnels

Amorcés en 2019 dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les dévoilements des étoiles Pythagore se poursuivent au cours du mois de novembre alors que l’UQTR reçoit plusieurs des 61 personnalités lauréates du prestigieux prix. Le 15 novembre dernier, l’UQTR rendait hommage à six lauréats Pythagore issus du secteur de l’administration.

Du nombre, François Beaudoin (lauréat Pythagore 2007 / diplômé du baccalauréat en administration de 1978) , Sylvain Toutant (lauréat Pythagore 2013 / diplômé du baccalauréat en administration 1985) et Patrick Pellerin (lauréat Pythagore 2017 /diplômé du baccalauréat en économique 1984) ont répondu à l’invitation de l’Université pour assister au dévoilement des étoiles. Sylvain Labarre,  diplômé du baccalauréat en administration en 1980 et lauréat Pythagore en 2019, était également présent pour l’occasion afin de saluer les nouveaux intronisés.

Rappelons que l’UQTR a également salué le mérite d’Anne Martin-Vachon (Pythagore 2009), de Martin Thibodeau (Pythagore 2015) et d’Yves Lacroix (Pythagore 2017) qui ont maintenant une étoile en leur nom dans les Allées de la renommée.

Le prix Pythagore est remis aux diplômés d’exception de l’UQTR en raison de leurs parcours professionnels et leurs réalisations personnelles hors du commun. L’UQTR avait inauguré, il y a deux ans, les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore. Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.

Pourquoi Pythagore ?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné aux prix qui sont remis en hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

Source :
Service des communications
UQTR, 16 novembre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>