Campus unifié : l’UQO obtient la confirmation du financement de Québec | Réseau de l'Université du Québec

Campus unifié : l’UQO obtient la confirmation du financement de Québec

2021-03-31

Campus unifié : l’UQO obtient la confirmation du financement de Québec

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) vient de franchir une autre étape importante menant à la concrétisation du projet de développement de son campus à Gatineau : le gouvernement du Québec confirme son appui au projet avec un financement de 60,5 millions $. Il s’agit d’une révision de coût à la hausse pour le projet de réunification des activités d’enseignement et de recherche de l’UQO, campus de Gatineau. Ce montant fait en effet partie du budget dévoilé jeudi par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.

 « C’est un grand jour pour l’UQO, affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Nous travaillons depuis longtemps à ce projet de grande importance pour le développement de notre université. Cette annonce est un pas important vers l’avant pour la réalisation de notre projet. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, pour cet investissement tant attendu par les membres de notre communauté universitaire.  Je tiens également à remercier très sincèrement deux grands alliés de l’UQO pour leur appui de tous les instants pour les projets de développement de notre université, dont celui du campus unifié, soit le ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, monsieur Mathieu Lacombe, et le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, qui mènent et défendent avec ardeur depuis de nombreuses années le dossier de rattrapage pour l’Outaouais en matière de santé, d’éducation et de culture. »  

Rappelons que le projet de campus unifié était inscrit au registre québécois des infrastructures. Il faisait également partie de la liste contenue dans le projet de Loi 66 dévoilé en décembre 2020 sur l’accélération de certains projets d’infrastructures au Québec.

Les grands objectifs de ce projet :

  • Permettre l’ajout de nos nouveaux programmes;
  • Créer un environnement d’innovation sous le signe de l’interdisciplinarité, de la synergie d’expertises, de la recherche-action, du transfert des connaissances et du développement durable;
  • Accueillir un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants et créer une vie étudiante plus dynamique;
  • Intensifier l’impact de la présence de l’UQO à Gatineau par la création d’un quartier universitaire où se côtoieront quelque 6 000 personnes au quotidien.

​La rectrice Laberge se réjouit également que les crédits alloués à l’enseignement universitaire pour l’année 2021-2022 par le gouvernement du Québec augmenteront de 5,5 %. En effet, le budget du gouvernement de François Legault comprend une hausse globale de dépenses pour l’éducation et l’enseignement supérieur, incluant un rehaussement de 129,6 millions $ du financement de fonctionnement des universités et un montant de 304,7 millions $ pour des projets de réfection et d’agrandissement des universités.

« Les investissements prévus au budget 2021-2022 démontrent que le gouvernement du Québec reconnaît le rôle-clé que joueront les établissements universitaires, dont l’UQO, pour la relance et le futur de nos régions et du Québec », conclut la rectrice Laberge.

Avec la confirmation du financement de son projet de campus unifié à Gatineau, un nouvel horizon sous le signe de la croissance, de l’excellence et du leadership se dessine pour l’UQO.

Source :
Service des communications
UQO, 26 mars 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>