Aller au contenu principal

Chapitre de livre pour la professeure Mireille Elchacar


La professeure Mireille Elchacar, du Département SHLC, signe un chapitre dans le livre Pratiques de classe en contexte francophone, publié aux éditions de l’Harmattan. 

Co-écrit avec Marie Steffens, de l’Université d’Utrecht, et Esther Baiwir, de l’Université de Lille, le chapitre a pour titre « La prise en compte de la variation géographique du français dans les manuels de français langue d’intégration ». On y analyse la présence et le traitement de la variation géographique du français dans des manuels de français langue seconde.

Depuis la plus récente version du Cadre européen commun de référence pour les langues, l’enseignement du français en tant que langue seconde ou étrangère tente de se rapprocher de la langue courante, en s’appuyant par exemple sur des textes authentiques.

Or, les manuels n’ont pas tous intégré cette vision dans leurs pages, ceux du Québec se démarquant à cet égard et s’éloignant de la caricature à laquelle les variétés géographiques de français périphériques sont souvent astreintes.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 12 janvier  2022

Toutes les actualités de la Télé-université >>>

© Université du Québec, 2024