Colloque réussi pour la Chaire CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier | Réseau de l'Université du Québec

Colloque réussi pour la Chaire CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier

2021-04-27

Colloque réussi pour la Chaire CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier

Le 3e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier, qui s'est déroulé en ligne les 21 et 22 avril derniers, a été suivi par plus de 80 personnes issues de différents horizons. La professeure et codirectrice de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et titulaire de la Chaire, Nicole Fenton, s'est dite satisfaite de ce taux de participation ainsi que de la qualité des échanges auxquels l'évènement a donné lieu.

« Nous sommes à mi-parcours de la programmation de recherche qui a été établie au moment de la création de la Chaire en mars 2018. Certains projets sont bien avancés, certains même complétés. Des résultats ont donc pu être présentés aux participantes et participants du Colloque et ont suscité un grand intérêt », explique la professeure Fenton. Les données récoltées dans le cadre des différents projets en cours et ce que leur analyse révèle sont attendus autant par le milieu de la recherche que par les organismes gouvernementaux, les industriels du secteur minier et les communautés autochtones.

Un des volets de recherche pour lequel de plus en plus de résultats sont disponibles vise à mieux connaître et à classifier les milieux humides de la Jamésie. À terme, il sera ainsi possible de mieux prendre en compte les milieux humides dans le développement du territoire, notamment par les compagnies minières. Le savoir traditionnel et les préoccupations autochtones sont aussi au cœur des travaux.

En outre, l'étude de la biodiversité observable en périphérie des mines permettra de mieux cerner l'empreinte réelle de l'activité minière. Par ailleurs, les travaux portant sur la biodiversité qui entoure d'anciens sites miniers indiquent que ces espaces présentent des particularités qui méritent l'attention des chercheuses et chercheurs.

À propos du Colloque et de la Chaire

Chaque année, le Colloque de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier permet aux étudiantes et étudiants, aux professeures et professeurs ainsi qu'aux collaboratrices et collaborateurs de vulgariser le fruit de leurs recherches et présenter les retombées jusqu'à maintenant. Des partenaires de la Chaire participent aussi à ce rendez-vous annuel pour présenter leurs rôles et les activités qu'ils mènent en lien avec les thématiques de recherche.

La mission de la Chaire est de générer et de diffuser des connaissances sur la biodiversité nordique afin de développer des stratégies visant à réduire l'empreinte écologique d'une mine tout au long de son cycle de vie, et ce, dans un contexte de perturbations multiples, y compris les changements climatiques, et dans un souci d'inclusion à la fois des connaissances scientifiques et traditionnelles.

Des informations sur chacun des projets de recherche en cours sont disponibles dans la section Projet de recherche en cours de la page Web de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier.

Source :
Service des communications
UQAT, 26 avril 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>