Colloque scientifique : 50 ans de progression des connaissances en géotechnique | Réseau de l'Université du Québec

Colloque scientifique : 50 ans de progression des connaissances en géotechnique

2021-02-10

Colloque scientifique : 50 ans de progression des connaissances en géotechnique

Le 4 mai 1971 survenait un des glissements de terrain les plus marquants dans l’Histoire du Québec, provoquant le décès de 31 personnes et la fermeture du village de Saint-Jean-Vianney. Ce sinistre a rappelé à toute la société québécoise les tragédies potentielles que peuvent constituer les glissements de terrain fortement rétrogressifs dans nos argiles sensibles. Mais il a aussi stimulé la recherche dans le domaine de la géotechnique et de l’hydrogéologie, notamment pour une meilleure compréhension du comportement des argiles sensibles et pour les problèmes de stabilité de pente dans les talus argileux.

Afin de souligner cet événement tragique survenu voilà 50 ans et de faire le point sur l’avancement des connaissances géotechniques dans le domaine des glissements fortement rétrogressifs, ainsi que sur les moyens dont le Québec s’est doté pour mieux faire face à cet aléa, plusieurs intervenants provenant de différents organismes ont uni leurs forces afin de préparer un colloque scientifique sur le sujet. Le comité organisateur est présidé par le professeur Ali Saeidi, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC.

L’Université du Québec à Chicoutimi, le Gouvernement du Québec et la Société canadienne de géotechnique se sont donc associés à la ville de Saguenay et vous propose ce colloque scientifique spécial qui se tiendra les 13 et 14 mai 2021 en format virtuel et qui comprendra une panoplie de conférences présentées par des gens de renoms et des spécialistes dans les domaines traités. Ce colloque vise particulièrement les ingénieurs en géotechnique qui œuvrent dans le domaine des glissements de terrain.

Le colloque s’échelonnera sur 2 jours et comprendra une panoplie de conférences présentées par des gens de renoms et des spécialistes dans les domaines traités.

En plus des présentations, d’autres activités, telles qu’une visite de terrain virtuelle, un salon de discussion et des séances de présentation d’affiches, feront aussi partie du contenu de ce colloque.

Il est possible de préparer une affiche afin de présenter votre projet durant le colloque. La date limite pour soumettre un résumé est le 28 février 2021. Parmi les résumés soumis, 10 seront sélectionnés pour participer aux séances d’affiches durant le colloque. Tous les détails sont présentés sur le site internet de l’évènement sous l’onglet : Séance d’affiches.

Parmi les résumés qui seront soumis, dix seront sélectionnés pour participer aux séances d’affiches lors du Colloque et un prix sera remis à l’auteur de la meilleure affiche.

Inscriptions ouvertes

Il est maintenant possible de procéder à votre inscription pour ce colloque. Une copie du numéro spécial de la revue Saguenayensia, portant sur l’histoire de Saint-Jean-Vianney, sera remise gratuitement aux 50 premières inscriptions.

Renseignements et inscription

Source :
Service des communications
UQAC, 5 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>