Comité consultatif sur les changements climatiques - Viser la carboneutralité : une condition essentielle pour le futur | Réseau de l'Université du Québec

Comité consultatif sur les changements climatiques - Viser la carboneutralité : une condition essentielle pour le futur

Image de l'article

Annie Levasseur

2021-12-03

Comité consultatif sur les changements climatiques - Viser la carboneutralité : une condition essentielle pour le futur

Le Comité consultatif sur les changements climatiques vient de rendre public son premier rapport, intitulé « Le Québec carboneutre, une contribution essentielle pour le futur ». Étant membre de ce Comité, Annie Levasseur, professeure-chercheuse au Département de génie de la construction et directrice scientifique du CERIEC, a participé à son élaboration. 

« Nous avons élaboré ce premier rapport dans le contexte de la COP 26 qui s’est tenu en novembre dernier, à Glasgow. Il vise à alimenter notre réflexion collective sur la carboneutralité pour le Québec, selon les connaissances scientifiques les plus à jour », explique la professeure Levasseur.  

Dans cet avis, les membres du Comité incitent fortement le Québec à viser la carboneutralité dans les plus brefs délais. Pour y arriver, ils recommandent l’adoption rapide d’une cible de carboneutralité qui aurait force de loi et qui s’appuierait sur la Loi sur la qualité de l’environnement.  Des dispositifs de suivi et de planification de l’action climatique, sous la forme d’un budget carbone, seraient non seulement utiles pour mesurer les progrès, mais aussi pour atteindre la cible de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre d’un éventuel marché du carbone. 

« Nous devons absolument nous tourner vers la carboneutralité, conclut Annie Levasseur. C’est la seule manière d’éviter les impacts irréversibles liés aux changements climatiques et de construire une société plus juste. » 

Bref, il est encore temps d’agir pour changer le cours des choses !

Source :
Service des communications
ÉTS, 3 décembre 2021

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>