Création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers | Réseau de l'Université du Québec

Création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers

2015-01-15

Création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers

L'UQAT annonce la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers. Cette Chaire, dont le titulaire est le professeur Bruno Bussière, pourra compter sur un financement total de 2,5 M$ pour les cinq prochaines années, dont un montant annuel de 250 000 $ de la part du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la même somme en provenance des partenaires industriels de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) UQAT-Polytechnique.

«L'obtention d'une chaire industrielle du CRSNG témoigne du calibre international des activités de recherche et de formation en environnement minier de l'UQAT et permettra à l'institution de demeurer un acteur incontournable et un leader dans ce secteur d'activité», souligne la rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean. En effet, selon le CRSNG, pour obtenir une telle chaire, le professeur-chercheur principal doit être reconnu comme un chef de file international dans son domaine et il doit être considéré comme un chercheur exceptionnel par ses pairs1.

Des recherches de haut niveau au bénéfice de l'ensemble de la société et des communautés

Cette chaire de recherche a pour objectif de développer des stratégies de restauration efficaces qui limitent les impacts et les risques environnementaux en utilisant différentes technologies novatrices. S'intégrant à la programmation de recherche de l'IRME UQAT-Polytechnique, elle poursuivra les efforts de la Chaire industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers qui a oeuvré, de 2001 à 2012, à résoudre divers problèmes environnementaux associés aux activités minières. Malgré les avancées des dernières années, de nombreux défis demeurent et ils seront au coeur de la programmation de cette chaire.

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2222