Création du Fonds innovation Banque Nationale pour les PME | Réseau de l'Université du Québec

Création du Fonds innovation Banque Nationale pour les PME

Image de l'article

Christian Blanchette, recteur de l'UQTR, Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l'UQTR et Joëlle Gagné, directrice du développement philanthropique à la Fondation de l'UQTR.

2021-06-09

Création du Fonds innovation Banque Nationale pour les PME

Afin d’appuyer les entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec dans le déploiement de leurs projets d’innovation et de croissance, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce la création du Fonds innovation Banque Nationale pour les PME. Ce nouvel outil de développement économique est rendu possible grâce à une contribution majeure d’un million de dollars de la Banque Nationale, partenaire de longue date de l’UQTR.

Le Fonds vient soutenir la création du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) de l’UQTR à Drummondville, dont la mission est d’accompagner les entreprises manufacturières dans leur développement numérique et l’implantation de nouvelles technologies, contribuant ainsi à leur transition vers l’industrie 4.0. Le Fonds servira également au financement de différents projets de recherche et développement que des entreprises locales réaliseront en collaboration avec des professeurs-chercheurs et des étudiants de cycles supérieurs de l’UQTR.

Quelques secteurs seront particulièrement ciblés par ce fonds, notamment ceux des entreprises spécialisées en technologies environnementales, manufacturier intelligent, intelligence artificielle et en électrification des transports.

« Dans le cadre de la relance économique, les entrepreneurs doivent pouvoir compter sur différentes formes de soutien pour stimuler la croissance de leur entreprise. La formation de main-d’œuvre hautement qualifiée, le transfert du savoir universitaire et l’implantation de nouvelles technologies sont des facteurs essentiels à la santé des entreprises. Mais l’investissement représente parfois un frein pour les entrepreneurs. C’est pourquoi nous proposons un fonds qui viendra contribuer de façon concrète à la prospérité et à la pérennité des entreprises », explique Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

« Ce soutien de la Banque Nationale est d’une grande pertinence car pour demeurer compétitives dans leurs secteurs d’activité, bon nombre de PME de nos régions doivent attirer une main-d’œuvre qualifiée, investir dans la numérisation et innover davantage. Le nouveau Fonds innovation Banque Nationale pour les PME permettra à l’UQTR d’accroître son rôle de catalyseur pour le développement socioéconomique des régions où elle est présente. Ainsi, nous pourrons davantage mettre l’expertise de nos professeurs et de nos étudiants au service du développement et de la compétitivité des PME. Il s’agit là d’une approche qui aura un impact à long terme sur la vitalité de nos régions », ajoute le recteur Christian Blanchette.

Partenariat de longue date

 La fondation de l’université trifluvienne se réjouit de la confiance et de l’implication de la Banque qui, depuis 1992, soutient différents projets de l’UQTR, incluant des bourses pour les étudiants.

« C’est extraordinaire de constater l’ampleur de l’implication de la Banque Nationale. Et ce qui nous réjouit tout autant, c’est que la Banque Nationale partage avec nous cette vision qu’une université bien ancrée dans son milieu et qui déploie ses ressources au profit des collectivités est un gage de vitalité pour celles-ci. La Fondation de l’UQTR est très reconnaissante envers la Banque Nationale pour ce partenariat, dont les retombées auront des effets réels pour nos étudiants et professeurs-chercheurs, les entrepreneurs et les citoyens de nos régions », souligne Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR.

Source :
Service des communications
UQTR, 8 juin 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>