Aller au contenu principal

Croissance des connaissances sur l'impression 3D de biocomposites à base de résidus industriels forestiers et de polymères

D'ici 2023, les connaissances concernant l'impression 3D de biocomposites à base de résidus industriels forestiers et de polymères connaîtront un essor important grâce à la mise sur pied de nombreux projets de recherche menés par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en partenariat avec Rayonier A.M. Canada S.E.N.G, la Corporation de la maison Dumulon et Archéo 08, ainsi que les partenaires qui soutiennent le développement du Laboratoire intersectoriel d'impression 3D – Arts, sciences naturelles et génie à La Sarre, soit la Fondation de l'UQAT et la Caisse Desjardins de l'Abitibi-Ouest.

En effet, une douzaine de stages de maîtrise et de doctorat verront le jour ou sont, pour certains, déjà en cours, en collaboration avec l'entreprise forestière partenaire et les organismes communautaires œuvrant dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. S'articulant autour de deux grands thèmes, ces stages sont rendus possibles grâce à une subvention importante de 173 333,33 $ du programme de Bourse Mitacs Accélération, obtenu par les professeurs superviseurs, soit Martin Beauregard de l'Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, Ahmed Koubaa de l'Institut de recherche sur les forêts ainsi que Mohamad Saad de l'École de génie. Les étudiants et les étudiantes Yosri Dammak, Oussama Ben Nasr, Yuchen Guo et Sarra Hélaoui figurent parmi les stagiaires qui seront supervisés par les professeurs Beauregard, Koubaa et Saad.

Sous les thèmes Valorisation des résidus industriels forestiers (RIF) et des polymères dans la fabrication de matériaux et d'objets imprimés 3D en arts et designs et Mise en forme de biocomposites à base de RIF et de -polymère par impression 3D, les stages s'inscrivent dans le cadre du projet Impression 3D de Résidus industriels forestiers (RIF) et polymères permettant de créer une synergie novatrice et inédite entre le secteur des arts et celui du génie.

« Le recyclage, l'impression et la valorisation des RIF nécessitent une approche de recherche interdisciplinaire qui s'appuie sur le partage d'expertises réunissant les arts, le design, le multimédia, le génie des matériaux et le génie mécanique. Ce projet de recherche est à notre connaissance unique au Canada et dans le monde », souligne le professeur Beauregard. L'avancement des connaissances dans le domaine se veut de plus en plus pertinent dans le contexte alors que des millions de tonnes de résidus industriels forestiers (RIF, c.-à-d. boue papetière et la cendre de bois) sont produits au Canada et ailleurs dans le monde chaque année.

À propos de la Bourse Mitacs Accélération
La Bourse Mitacs Accélération offre du financement à long terme et une option de stage pour les étudiants et les étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Les personnes qui seront retenues ont aussi accès à du perfectionnement professionnel qui aide à assurer le succès de leur projet et à acquérir des compétences professionnelles convoitées.

Source :
Service des communications
UQAT, 23 novembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: