Décès d’un pionnier | Réseau de l'Université du Québec

Décès d’un pionnier

Image de l'article

M. Réginald Grégoire

2021-02-12

Décès d’un pionnier

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Réginald Grégoire à l’âge de 86 ans. Monsieur Grégoire a été l’un des fondateurs de notre université et a occupé bon nombre de postes importants au cours de sa carrière parmi nous.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’aux parents, amis, collègues et ex-collègues qui l’ont côtoyé.

Le professeur Michel Umbriaco, du Département Éducation, et Fernand Grenier, qui a été directeur général de la Télé-université de 1973 à 1980, l’ont tous deux bien connu. Ils ont tenu à nous rappeler que Réginald Grégoire était du groupe de travail initial, avec Francine Mackenzie et Pierre Van Der Donckt, qui a produit en 1972 le Rapport du Groupe de travail sur la Télé-université à l’Assemblée des Gouverneurs.

C’est ce texte qui a donné naissance à la Télé-université. Par la suite, il a pris en charge le développement du cours Initiation à l’économie du Québec (INEQ), développé avec Jean Taillon et Jacques Parizeau. Par ailleurs, à titre de directeur de la planification, on lui doit également le tout premier Plan triennal de développement de l’établissement.

Courtois et méticuleux, il avait fait ses premières armes en formation à distance avec le projet TEVEC au Saguenay. Et comme en témoigne aujourd’hui monsieur Grenier, « j’ai gardé de lui un excellent souvenir, car il était très motivé et gros travailleur. »

L’Université TÉLUQ lui doit, ainsi qu’à Francine, d’avoir mis l’accessibilité au cœur même de sa mission.

Pour lire l’avis de décès

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 12 février 2021

Toutes les actualités de l’Université TÉLUQ >>>