DESS conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public | Réseau de l'Université du Québec

DESS conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public

2021-01-19

DESS conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public

L'ENAP et Polytechnique Montréal sont fières d'annoncer la création d'un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public. 

Ce programme de 30 crédits est conçu pour celles et ceux qui travaillent à l’interface entre l’administration publique et les firmes d’ingénierie et qui souhaitent saisir les enjeux sociaux, économiques, technologiques, organisationnels, politiques et éthiques liés à des projets qui sont à forte intensité technique et qui s’inscrivent dans une logique d’intérêt public. Il vise à :

  • Comprendre la logique des décisions politiques et de gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public;
  • Prendre des décisions de qualité et gérer les risques de tels systèmes et projets;
  • Choisir les arrangements institutionnels qui permettent d’intégrer, tout au long du processus, les diverses parties prenantes de la société civile, allant au-delà des acteurs centraux que sont les gouvernements et les firmes de génie.

Le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, se réjouit de cette première collaboration fructueuse avec Polytechnique Montréal. « Ce nouveau DESS conjoint avec Polytechnique Montréal arrive à point nommé alors que les projets d’intérêt public se multiplient et se complexifient ici et à travers le monde. En unissant nos forces, nous outillerons celles et ceux qui souhaitent collaborer aux défis emballants de la gestion des initiatives publiques qui façonneront le monde de demain », affirme M. Laforest.

« L’administration publique et le génie sont des domaines complémentaires qui gagnent à être enseignés de pair », souligne Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal. « L’ingénieur d’une firme de génie-conseil qui répond à un appel d’offre pour la construction d’un hôpital a tout intérêt à maîtriser le fonctionnement de la prise de décision publique, l’environnement réglementaire et les pratiques de gouvernance publique. De la même façon, le juriste à l’emploi d’un ministère qui rédige un appel d’offre pour un projet à haute teneur technologique se doit de comprendre le langage des ingénieurs et les contraintes technico-économiques de la production. La gestion des systèmes et des projets complexes d’intérêt public nécessite de solides compétences dans les deux sphères de spécialisation, d’où l’intérêt et la portée de ce programme conjoint, sans équivalent au Québec », ajoute M. Tanguy.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent faire parvenir leur demande d’admission dès maintenant à l’un ou l’autre des établissements. Le programme sera offert à compter de l’automne 2021.

Renseignements
Demande d'admission

Source :
Service des communications
ENAP, 13 janvier 2021

Toutes les actualités de l'École nationale d'administration publique >>>