Aller au contenu principal

Dominic Bizot pilote un nouveau projet de recherche sur les impacts de la COVID-19 dans les parcours scolaires des étudiant·es autochtones de l’UQAC

Une équipe de professeurs dirigée par Dominic Bizot, directeur de l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC, a obtenu un financement du CRSH de 25 000 $, dans le cadre du programme Engagement partenarial, pour réaliser une étude s’intitulant Être autochtone et étudier à l’université en temps de pandémie : mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur les parcours scolaires des étudiant·es autochtones de l’UQAC.

Dominic Bizot, qui agira comme chercheur principal, sera appuyé des professeur·es de l’UQAC Christiane Bergeron-LeclercJacinthe DionMathieu CookCatherine Flynn et Eve Pouliot ainsi que de Sarah Fraser de l’Université de Montréal.

En partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles et avec collaboration du Centre d’amitié autochtone de Saguenay et du Centre des Premières Nations Nikanite, le but de cette étude consiste d’abord à approfondir la compréhension du parcours scolaire des Autochtones à l’UQAC en période de crise sanitaire due au coronavirus et à formuler des recommandations pour adapter les services et les stratégies de communication aux réalités de cette population étudiante.

De plus, avec l’aide des étudiant·es autochtones des campus de Chicoutimi et de Sept-Îles, par l’entremise de deux entrevues individuelles, d’un cercle de partage et d’un « Digital Storytelling », l’équipe de recherche pluridisciplinaire souhaite mobiliser leur vécu pour identifier les stratégies qu’ils et elles ont développées pour faire face à la pandémie. Cette démarche permettra à la fois une meilleure adéquation des services offerts aux Autochtones à l’UQAC ainsi que l’autochtonisation des modes de soutien offert à l’ensemble des étudiant·es sur les campus.

Source :
Service des communications
UQAC, 13 décembre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>

© Université du Québec, 2024