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Étude sur les jeux de hasard: Stéphane Bouchard obtient un appui du Fonds de recherche Société et culture

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Le professeur Stéphane Bouchard

2020-03-04

Étude sur les jeux de hasard: Stéphane Bouchard obtient un appui du Fonds de recherche Société et culture

Le professeur Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, vient d’obtenir un appui du Fonds de recherche Société et culture pour une étude sur l’impact des jeux de hasard.

Le professeur Bouchard, qui dirige le Laboratoire de cyberpsychologie, reçoit 196 586 $ pour ce projet de recherche intitulé Trouble lié aux jeux de hasard et d'argent: efficacité du traitement cognitif-comportemental par exposition en réalité virtuelle.

Cet appui est accordé dans la foulée d’un appel de proposition présentée par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé, en 2018, un plan d’action sur la dépendance, un plan qui incluait également la dépendance aux jeux de hasard.

« Nos efforts sont récompensés, affirme le professeur Bouchard. Nous allons enfin pouvoir réaliser l’essai clinique tant attendu pour documenter l’efficacité de notre nouveau traitement pour le jeu pathologique, et ce en étroite collaboration avec le Centre Québécois d’Excellence Pour la Prévention et le Traitement du Jeu de l’Université Laval. »

La communauté scientifique a été invitée à répondre à un appel de propositions qui vise à améliorer les connaissances sur les jeux de hasard et d'argent (JHA) et sur le trouble lié au jeu de hasard et d'argent (TJHA), en concomitance ou non avec les problématiques suivantes : troubles liés à l'utilisation de substances (TUS), autres troubles mentaux concomitants, utilisation problématique d'Internet (UPI) ou itinérance (nommées ci-après, et dans le cadre du présent concours, « problématiques associées »).

Communiqué du Fonds de recherche du Québec - Société et culture

Appel de proposition au complet 

Source :
Service des communications
UQO, 3 mars 2020

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