Expo-sciences autochtone 2021: Gagnantes du prix Développement scientifique de l'UQ | Réseau de l'Université du Québec

Expo-sciences autochtone 2021: Gagnantes du prix Développement scientifique de l'UQ

Image de l'article

Affiche officielle de l'ESA dont l'œuvre a été réalisée par l'artiste multidisciplinaire atikamekw Eruoma Awashish

2021-04-12

Expo-sciences autochtone 2021: Gagnantes du prix Développement scientifique de l'UQ

L'édition de 2020 de l'Expo-sciences autochtone qui devait se tenir à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant été reportée à cause de la pandémie, c'est une toute première édition virtuelle qui a eu lieu du 23 au 25 mars 2021, grâce à une équipe pilotée par l'Association québécoise autochtone de science et d'ingénierie (AQASI) et la professeure Isabel Desgagné-Pénix du Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR.

Organisée depuis 20 ans par l'AQASI en collaboration avec les communautés des Premières Peuples du Québec, l'Expo-sciences autochtone réunit chaque année des élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire. Cette édition bien particulière, qui se voulait écoresponsable, était sous le thème suivant : Au coeur des traditions 'vert' l'avenir.

Le réseau de l'Université du Québec, qui collabore à cet événement depuis 2010, remet chaque année deux prix Développement scientifique. Le Prix Développement scientifique consiste en une activité organisée pour chacune des écoles des équipes gagnantes au cours de laquelle des scientifiques du réseau de l'UQ participent.

Les récipiendaires de ce prix pour 2021 sont :

Deux juges issus du réseau de l'Université du Québec ont eu le mandat de sélectionner ces deux projets gagnants du Prix Développement scientifique, il s'agit de Francis Verreault-Paul, chef des relations avec les Premières Nations au Centre des Premières Nations Nikanite à l'UQAC et Anthony Caron, conseiller en soutien aux étudiants autochtones aux Services aux étudiants de l'UQTR.

Pour visionner la cérémonie d'ouverture et le gala de remise des prix, rendez-vous sur le site Web créé pour l'occasion, dans la section Programme (liens zoom au bas de l'écran).

Pour voir les noms des autres récipiendaires des Prix de l'Expo-Sciences autochtone, visitez le lien suivant: Gagnant.es Expo-sciences autochtone 2021

Lire l'article publié sur le site de Radio-Canada

Source :
Direction du soutien aux études et des bibliothèques
UQ, 12 avril 2021