Expo-sciences autochtone : l'Université du Québec remet ses prix Développement scientifique | Réseau de l'Université du Québec

Expo-sciences autochtone : l'Université du Québec remet ses prix Développement scientifique

Image de l'article

Lyne Campagna remet la plaque à Jenyfer Kibakala, gagnante du prix Développement scientifique 2021. (Photo : Lisette St-Jean)

2022-03-28

Expo-sciences autochtone : l'Université du Québec remet ses prix Développement scientifique

Édition 2022 – Université Laval et Wendake

C’est sous le thème Science en action avec les Premiers Peuples que l'Expo-Sciences autochtone 2022 s’est déroulée les 22, 23 et 24 mars dernier. L'Université Laval était l'hôte de cette édition virtuelle et la Nation huronne-wendat de Wendake était la communauté autochtone associée à l'événement.

Cette année, une plus petite cohorte de projets d'élèves ont participé à l’événement. En effet, la dernière année a été particulièrement difficile dans les écoles partout au Québec avec les confinements répétés et les équipes qui ont réussi à participer à cet événement ont pu compter sur leur propre détermination et sur un engagement indéniable de la part du personnel enseignant.

L'Université du Québec a remis deux prix Développement scientifique aux personnes suivantes :

En plus de recevoir une plaque de verre personnalisée, ces deux élèves auront aussi la chance d'avoir la visite dans leur école d'une ou d'un professeur-chercheur du réseau de l'Université du Québec dans le cadre d'une activité à caractère scientifique au cours des prochains mois.

Lors de la cérémonie de remise de prix, l'animateur Normand Voyer, professeur au Département de chimie, a annoncé que la prochaine édition se déroulerait aussi sous l'égide de l'Université Laval et de la Nation huronne-wendat de Wendake, en espérant pouvoir tenir l'évènement en présence cette fois.

Édition 2021 – Université du Québec à Trois-Rivières

Rappelons que l’édition 2021 de l’Expo-Sciences autochtone s’est déroulée les 23, 24 et 25 mars 2021 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sous le thème Au coeur des traditions 'vert' l'avenir. Cet événement était la toute première édition virtuelle de cette activité qui réunit des élèves de toutes les communautés autochtones au Québec.

Le pari a été malgré tout remporté haut la main et ce sont 30 projets portés par des élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire qui ont pu briller au cours de ces journées.

L'Université du Québec a remis deux Prix Développement scientifique aux personnes suivantes :

Comme le contexte sanitaire n'a pu permettre des déplacements au Nord du Québec, les plaques de verre personnalisées ont été acheminées par la poste et remises par les équipes-école.

Puisque Jenyfer Kibakala poursuit actuellement une formation collégiale au Cégep de Drummondville et aspire à une formation en sciences infirmières, la directrice de programmes de 1er cycle en sciences infirmières du Campus de Drummondville de l'UQTR, Lyne Campagna, lui a fait visiter le laboratoire de sciences infirmières du campus le 14 mars 2022, en compagnie de quelques membres de sa famille. Sa plaque personnalisée témoignant du prix Développement scientifique lui a alors été remise par Mme Campagna.

Félicitations à tous et toutes!

 

Source :
Direction du soutien aux études et des bibliothèques
Université du Québec, 28 mars 2022