Hugo Asselin récompensé au 76e Gala des prix Acfas | Réseau de l'Université du Québec

Hugo Asselin récompensé au 76e Gala des prix Acfas

2020-12-10

Hugo Asselin récompensé au 76e Gala des prix Acfas

Le professeur titulaire à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Hugo Asselin a reçu le Prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité lors du 76e Gala annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui s'est déroulé virtuellement, pour la première fois le 9 décembre dernier. Cette distinction souligne l'excellence et le rayonnement des travaux du professeur, qui est aussi directeur de l'École d'études autochtones. L'UQAT est fière de cette reconnaissance qui met en lumière la grande portée ainsi que le caractère novateur des recherches menées par le professeur Asselin.  

Une contribution multidisciplinaire exceptionnelle

Par son approche multidisciplinaire unique et son remarquable leadership en recherche, le professeur Asselin contribue à construire des ponts entre différentes disciplines. Ses travaux relatifs aux impacts des industries extractives de ressources naturelles, telles que la foresterie et les mines, sur les communautés autochtones, spécialement dans les écosystèmes boréaux et tempérés, font appel à plusieurs champs de spécialisation. Il y sollicite à la fois les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences de la santé.

En travaillant en étroite collaboration avec les communautés autochtones, le professeur Asselin met de l'avant une approche axée sur la complémentarité des savoirs autochtones et scientifiques. De ce fait, il contribue au vivre ensemble, au bien-être des collectivités et à la qualité de l'environnement.

« Cette reconnaissance souligne l'excellence et la vision du professeur Asselin. Grâce à son leadership en recherche et à son approche collaborative avec les partenaires autochtones, il a notamment su développer l'École d'études autochtones et en faire une entité multidisciplinaire unique et reconnue. Ce prix soulève la grande qualité de ses travaux et l'UQAT est fière que sa compréhension profonde des différentes disciplines soit reconnue et partagée au-delà de notre université », mentionne M. Denis Martel, recteur de l'UQAT.

À propos de Hugo Asselin

Le professeur titulaire Hugo Asselin dirige l'École d'études autochtones de l'UQAT depuis sa création en 2016. Celle-ci est rapidement devenue une référence incontournable en ce qui concerne les enjeux autochtones.  

Détenteur d'un doctorat en biologie, le professeur Asselin possède une expertise multidisciplinaire. Ses recherches et ses implications concernent principalement les questions autochtones, la gouvernance du territoire, la gestion des ressources naturelles et le développement nordique. De 2008 à 2018, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone. En juin dernier, il a été nommé titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Il agit également à titre de directeur de l'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue. Auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques, il a obtenu plusieurs dizaines de subventions de recherche. En 2017, M. Asselin a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec. Puis, il a reçu en 2019 le Prix d'excellence en recherche et création de l'Université du Québec, volet Leadership.

À propos du Prix Jacques-Rousseau

Le Prix Jacques-Rousseau a été créé en 1980 et fut nommé en l'honneur de Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue et ancien secrétaire de l'Acfas. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux ayant, au-delà de son domaine de spécialisation, établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Source :
Service des communications
UQAT, 10 décembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>