Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur | Réseau de l'Université du Québec

Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur

2021-09-29

Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur

Le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) vient de publier son plus récent dossier sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur.

Existe-t-il des mesures et des programmes pour faciliter la transition vers le marché du travail des diplômé·es ? Quel est «l’écart» entre la formation en enseignement supérieur et le marché du travail ? Quels sont les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle pour certaines populations étudiantes ?

Ce dossier propose d’explorer ces questions, en s’appuyant sur le fait que la réussite des études ne renvoie pas qu’à la diplomation, mais aussi à une insertion socioprofessionnelle qui répond aux aspirations de la personne diplômée.

Il présente également des résultats des plus récentes enquêtes Relance du ministère de l’Enseignement supérieur, qui sont entre autres l’occasion de montrer la diversité des réalités vécues par les personnes diplômées.

Ce dossier a été réalisé pour les équipes professionnelles qui veulent soutenir l'insertion socioprofessionnelle des diplômé·es des collèges et des universités, et mettre en place des pratiques qui contribuent à favoriser leur transition vers le marché du travail.

Consulter le dossier du CAPRES

Source :
Capres, 29 septembre 2021