Jérôme Dupras parmi les conférenciers sur les corridors écologiques urbains | Réseau de l'Université du Québec

Jérôme Dupras parmi les conférenciers sur les corridors écologiques urbains

2018-05-28

Jérôme Dupras parmi les conférenciers sur les corridors écologiques urbains

Le professeur Jérôme Dupras, du Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) à Ripon, est parmi les participants à une grande conférence, gratuite et ouverte au public, présentée par l’UQO sur les corridors écologiques en milieu urbain, un sujet d’actualité pour bien des villes du Québec.

Organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), la Ville de Gatineau, la Fondation forêt Boucher, la Caisse Desjardins Hull-Aylmer et le Fond d‘action québécois pour le développement durable, la conférence se déroulera à l’UQO, le mardi 29 mai 2018, de 19h à 21h15, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.

L’évènement fait aussi partie des Conférences printanières de CREDDO dans le cadre d’Air Ou-Vert, une initiative qui vise à engager les citoyens et la communauté gatinoise dans une stratégie participative d’adaptation au changement climatique. L’un des principaux objectifs est de lutter contre les îlots de chaleur urbains dans le secteur de l’Île de Hull, la porte d’entrée de l'Outaouais.

La conférence sur les corridors écologiques en milieu urbain veut sensibiliser le grand public à l’importance de la verdure en milieu urbain et inspirer les élus sur la notion d’innovation en aménagement urbain. Ces corridors écologiques sont en quelques sortes des autoroutes de la nature, où les espèces animales peuvent se déplacer et les espèces végétales peuvent se propager.

Essentiels à la nature en ville, et des excellentes sources de loisir et bien-être pour tous, les corridors écologiques peuvent parfois rester un mystère si on ne sait pas les identifier. Ces corridors sont également fragmentés ou coupés en raison du développement domiciliaire et de la construction de diverses infrastructures, ce qui a un grand impact sur l’environnement.

Le professeur Dupras sera accompagné de deux co-conférenciers : Catherine Verreault, Gestionnaire principale, gestion des ressources naturelles et des terrains à la Commission de la capitale nationale (CCN), et Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité à l’Université de Montréal et étudiant à la maîtrise au Département des sciences naturelles de l’UQO.

Jérôme Dupras travaille notamment sur un projet de plantation d’arbres avec le CREDDO sur l’île de Hull à Gatineau et ailleurs dans la ville.

Voici des courtes biographies des trois conférenciers :

Jérôme Dupras : Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, où il dirige le Laboratoire d'économie écologique. Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat au Département de biologie de l’Université McGill. Il est impliqué auprès de nombreux centres de recherche et d’organisations environnementales, notamment comme chercheur membre du Centre sur la science de la biodiversité du Québec où il dirige le groupe de travail sur les infrastructures naturelles. Il a aussi cofondé le Mouvement Ceinture Verte en 2014 et préside la Fondation Cowboys Fringants pour la préservation de la nature.

Catherine Verreault : Catherine Verreault travaille au parc de la Gatineau depuis plus de 13 ans. Elle est présentement gestionnaire principale, ressources naturelles et terrains où elle est impliquée dans plusieurs projets à grande échelle, dont l’identification de corridors écologiques, la restauration d’écosystèmes, la gestion responsable des sentiers et la révision du plan directeur du parc de la Gatineau. Elle a obtenu un Baccalauréat en biologie avec majeure en botanique de l’université McGill et une Maîtrise en physiologie végétale (mycorhizes) de l’université d’Ottawa. Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle est dans un parc!

Alexandre Beaudoin : Alexandre est diplômé d’un baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal. Naturaliste pendant une dizaine d'années, il est actuellement conseiller en biodiversité pour l'Unité de développement durable de l’Université de Montréal ainsi qu'apiculteur et formateur au sein de la coopérative d’apiculture urbaine, Miel Montréal. En 2016, il entame une maîtrise en socio-écologie à l'Université du Québec en Outaouais sur l'élaboration de corridor écologique en milieu urbain.

Page Facebook Air Ou-Vert 

Source :
Service des communications
UQO, 25 mai 2018

Toutes les actualités de l'UQO >>>