Jinyang Liang de l’INRS remporte le Prix d’excellence de la relève 2021 de l’Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Jinyang Liang de l’INRS remporte le Prix d’excellence de la relève 2021 de l’Université du Québec

2021-09-15

Jinyang Liang de l’INRS remporte le Prix d’excellence de la relève 2021 de l’Université du Québec

Professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis seulement quatre ans, Jinyang Liang est déjà un véritable chef de file en imagerie optique avancée. Ses travaux avant-gardistes repoussent les limites de la science dans ce domaine et trouvent des applications qui dépassent les frontières de sa discipline.

Ses recherches se consacrent au développement d'instruments d'imagerie optique innovants basés sur la photonique ultrarapide et les techniques de calcul pour des applications dans les domaines de la science des matériaux et la biomédecine. Plus spécifiquement, il a coinventé et développé deux technologies d’imagerie permettant d’améliorer notre compréhension des mécanismes fondamentaux ultrarapides : d’abord, la photographie ultrarapide compressée a permis la mise au point de l’appareil photo le plus rapide au monde avec une vitesse d’imagerie de 10 billions d’images par seconde, puis l’imagerie programmable à bande limitée permettant un contrôle précis et flexible des profils de faisceau laser pour diverses applications.

Parallèlement, le professeur Liang a déployé des efforts considérables afin de mettre sur pied deux nouveaux cours portant sur les fondements de l’imagerie optique et les avancées de l’imagerie computationnelle, bonifiant ainsi le programme de formation de l’INRS. Depuis le début de sa carrière, le professeur Liang fait preuve d’une vision de développement scientifique peu commune et ses recherches ont mené à des résultats pionniers avec une portée internationale.

M. Liang a reçu son prix lors de la cérémonie virtuelle Excellence 2021 le 25 août dernier. 

Visionnez la vidéo de Jinyang Liang, présentée lors de l'événement.

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2021.

Source : 
Direction des communications
UQ, 15 septembre 2021