La professeure Dongling Ma lauréate d’un prix de l’Institut de chimie du Canada | Réseau de l'Université du Québec

La professeure Dongling Ma lauréate d’un prix de l’Institut de chimie du Canada

Image de l'article

La professeure Dongling Ma, chercheuse à l’INRS depuis 2006.

2022-01-18

La professeure Dongling Ma lauréate d’un prix de l’Institut de chimie du Canada

La professeure du Centre Énergie Matériaux Télécommunications reçoit le prix Clara Benson 2022.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanocomposites fonctionnels avancés, la professeure Dongling Ma s’est vue décerner le prix Clara Benson de l’Institut de chimie du Canada. Ce prix reconnaît le parcours d’une femme qui a contribué remarquablement à la chimie tout en travaillant au Canada. Il est commandité par le Conseil canadien des chaires universitaires de chimie (CCUCC).

Innover dans le domaine des nanomatériaux

La professeure Dongling Ma développe de nouveaux matériaux et structures fonctionnels à l’échelle nanométrique pour des applications énergétiques, environnementales et biomédicales. Elle travaille entre autres sur les combustibles solaires, le photovoltaïque, la dégradation photocatalytique des polluants dans l’environnement, la bio-imagerie et la biodétection. Récemment, ses travaux portant sur la conversion de l’énergie solaire en carburant se sont particulièrement démarqués.

La chercheuse, à l’INRS depuis 2006, est également rédactrice en chef de Nanomaterials et fait partie du groupe de rédacteurs en chef de National Science Review, une revue reconnue en sciences des matériaux. Elle fait également partie de plusieurs comités consultatifs de rédaction de revues prestigieuses, dont ACS Energy LettersACS Applied Nano MaterialsScientific Reports et PhotonX (Springer). Elle est l’auteure ou la coauteure de plus de 160 articles scientifiques publiés dans des revues de haut niveau. Elle a également formé plus d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants, de postdoctorantes et postdoctorants et de jeunes scientifiques.

Madame Ma est régulièrement invitée à des conférences internationales ainsi que dans des universités et des laboratoires gouvernementaux importants. Elle collabore fréquemment avec des scientifiques des États-Unis, de l’Espagne, de l’Italie, de Singapour et de la Chine, entre autres. Elle siège également aux panels et aux comités de différentes agences de financement au Canada et dans le monde.

À propos de Clara Benson

Première femme diplômée en chimie de l’Université de Toronto en 1903, Clara Benson était la seule femme parmi les membres fondateurs de l’American Society for Biological Chemistry. Cette pionnière est devenue l’une des deux femmes à obtenir un poste de professeure agrégée à l’Université de Toronto, en 1906.

Clara Benson a elle-même été élue membre de l’Institut canadien de chimie en 1919, mais n’a pu assister au dîner annuel en l’honneur des membres, puisque les femmes n’y étaient pas admises. C’est en 1992 que la Société canadienne de chimie a créé le prix Clara Benson en l’honneur de cette scientifique. Il est décerné chaque année afin d’honorer les femmes chimistes travaillant au Canada.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
 INRS, 17 janvier 2022

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>