La recherche dans le réseau de l'Université du Québec : La santé par les racines | Réseau de l'Université du Québec

La recherche dans le réseau de l'Université du Québec : La santé par les racines

2020-11-18

La recherche dans le réseau de l'Université du Québec : La santé par les racines

Le dossier « La santé par les racines » est entièrement réalisé par l'équipe de Québec Science en concertation avec des collaborateurs des dix établissements du réseau de l'Université du Québec.

En 2020, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre l’année internationale de la santé des végétaux, lesquels sont essentiels aux rouages de la vie sur Terre. En effet, ils constituent 80 % de notre alimentation et fournissent 98 % de l’oxygène que nous respirons.

Pourtant, cette richesse naturelle est menacée de toutes les façons : changements climatiques, abus de pesticides, monocultures, appauvrissement de la biodiversité, dégradation des écosystèmes, insectes ravageurs...

Que nous disent donc les plus récentes recherches sur la santé des végétaux ? Quelles sont les solutions de la science pour assurer non seulement la croissance, mais aussi la survie de nos champs et de nos forêts ?

Dans ce dossier, vous découvrirez toute l’inventivité déployée par les chercheurs du réseau de l’Université du Québec, qui travaillent en étroite collaboration avec des cultivateurs et des municipalités afin de rendre notre monde plus vert.

Pour en apprendre davantage, consultez le dossier « La santé par les racines ».

Source :
Direction des communications
Université du Québec, novembre 2020