Aller au contenu principal

À la rencontre des autres avec G-CHANGE ETS!

Après avoir connu un franc succès avec son événement de novembre 2020, l’équipe de G-CHANGE ÉTS a officiellement lancé son programme de mentorat le 18 février dernier, avec l’appui de son précieux collaborateur RBC.

Avec pour objectif de faire une différence dans la vie des jeunes filles de 15 à 19 ans en leur donnant une voie et une voix, le programme de mentorat vise à les accompagner dans leurs questionnements en laissant une place prépondérante aux échanges. 

Tout a commencé par une formation en mentorat donnée par Mme Nathalie Lafranchise, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM. Offerte gratuitement aux mentors et mentores, aux mentorées ainsi qu’aux INGénieuses, cette formation a permis de comprendre la relation mentorale qui se crée ainsi que les défis constants inhérents à un programme du genre. 

Pour assurer la fluidité des activités et du programme, G-CHANGE s’est associé avec les INGénieuses de l’ÉTS, le regroupement étudiant qui a pour mission de faciliter l’intégration des femmes dans l’écosystème ÉTS.

Des équipes mentorales ont été créées, réunissant deux mentorées, deux mentors et une INGénieuse. À travers différentes activités ayant pour thèmes l’environnement, la place des femmes dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) ou les parcours académiques atypiques, les mentorées auront l’occasion d’échanger et d’apprendre des expériences vécues par les mentors et mentores. 

À l’ÉTS, et pour le programme G-CHANGE, c’est légitime de ne pas savoir quoi faire, tant qu’on fait quelque chose. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le programme est né. Rassurer les plus jeunes afin de les encourager à prendre une place, peu importe quelle est cette place. 

L’ÉTS veut se positionner comme un acteur incontournable pour convaincre les futures générations que le génie, un domaine vaste, a beaucoup à offrir et qu’on le retrouve là où on ne l’attend pas toujours. « J’ai l’impression qu’en génie, on peut travailler en médecine sans être médecin, c’est ça qui est "hot" » a expliquait avec enthousiasme une étudiante au cégep qui participe au programme en tant que mentorée. 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars dernier, la première activité pilotée par les INGénieuses a rassemblé 14 mentorées et le double de mentors et mentores, en plus de sept INGénieuses.

À venir : Rencontre avec Marion Cossin, ingénieure de recherche au Centre de recherche d’innovation et de transfert en Art du Cirque (CRITAC), le 13 avril 2021! 

Pour plus d’informations sur le programme de mentorat ou sur l’édition 2021 de l’événement G-CHANGE : gchange@etsmtl.ca

Source :
Service des communications
ÉTS, 17 mars 2021

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: