Labo Dataviz : le système alimentaire, du champ à l’estomac | Réseau de l'Université du Québec

Labo Dataviz : le système alimentaire, du champ à l’estomac

2020-02-19

Labo Dataviz : le système alimentaire, du champ à l’estomac

Le Labo Dataviz prend tranquillement sa place dans l’entrée Est de l’UQAC. Ce dispositif, alliant chiffres et design, permet d’entamer le dialogue sur une foule d’enjeux actuel. D’ailleurs, depuis la dernière rentrée, le sujet à l’honneur est l’alimentation et ses différents enjeux liés à l’ensemble de la chaine alimentaire : du champ à l’estomac.

L’objectif étant de sensibiliser, informer et donner à chacun d’entre nous le pouvoir d’être un acteur face à ces enjeux, ce projet s’inscrit dans une démarche structurante qui vise à mobiliser les acteurs du système alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour tendre vers un système alimentaire durable. Dans notre contexte actuel global de surconsommation, des denrées alimentaires sont constamment gaspillées alors que de nombreuses personnes souffrent ou ont déjà souffert d’insécurité alimentaire. Près de 40 % de la communauté universitaire de l’UQAC ayant répondu au sondage proposé par le Labo Dataviz, serait dans cette situation.

Faites un détour vers le Labo Dataviz. Que ce soit pour découvrir un potager expérimental, pour échanger des recettes et trucs pratiques sur le babillard ou pour contribuer à une collecte de données sur les habitudes en alimentation. Un frigo et un garde-manger solidaire sont également en service et fonctionnent bien. Le principe est simple : tout le monde peut y déposer quelque chose et tout le monde peut se servir. La seule règle est d’être équitable, respectueux et de faire appel à son bon sens. Niveau hygiène, l’UQAC effectue un entretien hebdomadaire rigoureux et suit de très près les flux d’aliments qui y passent.

Pour tout suggestion, idées ou questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe au dataviz@uqac.ca ou à suivre la page Facebook de LUM design.

Source :
Service des communications
UQAC, 17 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>