L’Administration portuaire de Montréal et Hatch remettent deux bourses aux étudiants de l’ÉTS | Réseau de l'Université du Québec

L’Administration portuaire de Montréal et Hatch remettent deux bourses aux étudiants de l’ÉTS

2020-02-20

L’Administration portuaire de Montréal et Hatch remettent deux bourses aux étudiants de l’ÉTS

Depuis 2016, l’Administration portuaire de Montréal (APM) lance le Défi port intelligent aux étudiants du baccalauréat en génie des opérations et de la logistique de l’ÉTS, dans le cadre du cours Simulation des opérations et des activités de service.

Pour l’édition 2019-2020, la firme de génie-conseil Hatch s’est associée à l’APM afin de mettre en lumière une problématique reliée au projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur. Les étudiants ont ainsi eu le mandat de présenter des solutions concrètes et innovantes visant à améliorer la fluidité de la circulation des véhicules lourds dans un contexte d’augmentation de l’achalandage portuaire.

Un défi ancré dans l'ADN de l'ÉTS, génie pour l'industrie

Il n’y a aucun doute que ce type de défi, axé sur la technique, enthousiasme le corps professoral, les étudiants et l’industrie.

« Le Défi port intelligent est un bel exemple de partenariat entre l’industrie et le milieu académique dans lequel l’innovation est mise de l’avant. » – Jean-François Boulet, chargé de cours à l’ÉTS depuis 2010 et ingénieur sénior, Simulation, chez Hatch.

« Le Défi port intelligent représente l’essence même de l’ÉTS et de l’industrie actuelle. On nous pousse dans un cadre scolaire à présenter des solutions concrètes à des experts dans le domaine. Bien que demandant, ce défi est en fait le projet le plus valorisant de notre parcours. » – Noémie Pinsonnault-Duchemin, participante au Défi port intelligent (session d’automne 2018).

L’ÉTS est fière de voir que les idées apportées par ses étudiants ont une fois de plus séduit les membres du jury. Elles ont valu aux deux équipes gagnantes des bourses de 3000 $ (1er prix) et de 2000 $ (2e prix), versées conjointement par APM et Hatch.

En savoir plus :
Hatch
Administration portuaire de Montréal
Hatch s’associe à l’Administration portuaire de Montréal dans le cadre du Défi port intelligent

Source :
Service des communications
ÉTS, 19 février 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>