Lancement du Carrefour Gestion des données de recherche | Réseau de l'Université du Québec

Lancement du Carrefour Gestion des données de recherche

2022-04-26

Lancement du Carrefour Gestion des données de recherche

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication d’une nouvelle ressource pour l’ensemble de la communauté de la recherche : le Carrefour Gestion des données de recherche (GDR). Hébergé par l’Université du Québec et maintenu par un comité de bibliothécaires du réseau, le Carrefour GDR propose de l’information et des outils pour une bonne gestion des données de recherche. Le Carrefour GDR vise à mutualiser et à centraliser l’information qui soutient les saines pratiques de GDR au sein des établissements de l’Université du Québec, tout en respectant l’autonomie des établissements de les adapter à leur réalité et d’en proposer de nouvelles. 

Le Carrefour GDR comprend des vidéos et capsules d’information, des fiches-conseils, un glossaire terminologique et des liens vers d’autres ressources sur la gestion des données, les plans de gestion de données, le partage et le dépôt des données, ainsi que l’éthique et la cybersécurité de la recherche. L’ensemble du matériel est produit et distribué avec une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) qui permet la réutilisation et la modification, libre et non commerciale, en donnant le crédit aux auteurs de chaque ressource. De nouvelles ressources seront ajoutées en continu. 

La création du Carrefour GDR a été rendue possible grâce à une subvention Connexion institutionnelle du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada accordée à l'INRS, à l'ENAP, à la TÉLUQ et à l'Université du Québec. Le projet est piloté par Jonathan Dorey, agent de recherche (INRS, ENAP, TÉLUQ) et le comité éditorial du Carrefour dont les membres sont : Sylvie Goulet (UQAM), Nadia Zurek (UQTR), Marc Bruyère (UQAC), Jonathan Dorey (INRS, ENAP, TÉLUQ), Félix de la Durantaye (ENAP), Prasun Lala (ÉTS), Pierre Poissant-Marquis (TÉLUQ) et Dominique Papin (UQ). Nous souhaitons remercier pour leur contribution les personnes suivantes : Nicolas Doucet-Minous et Nicolas Champagne qui ont contribué à la création du matériel, Dominique Papin pour son soutien logistique, Félix de la Durantaye pour l’idée originale du logo et Claudie Méthot pour le design graphique, ainsi que Josée Charest et Marie-Ève Dugas. 

Consultez le Carrefour Gestion des données de recherche

Pour tout commentaire ou toute question, écrivez-nous

Source :
Direction du soutien aux études et des bibliothèques
Université du Québec, 26 avril 2022