Lancement d'un programme unique en gouvernance autochtone | Réseau de l'Université du Québec

Lancement d'un programme unique en gouvernance autochtone

2021-02-11

Lancement d'un programme unique en gouvernance autochtone

L'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est heureuse d'annoncer l'ouverture du certificat en gouvernance autochtone, un programme unique au Québec, offert à distance, à temps complet et à temps partiel,  dès l'automne 2021. Cette formation de 30 crédits s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent développer des outils, des savoirs et des compétences en relation avec les enjeux d'autodétermination, d'autonomie et de gouvernance autochtones.

Ce nouveau programme a été conçu pour répondre aux besoins personnels et professionnels des personnes autochtones et allochtones ayant le désir d'approfondir leurs connaissances en lien avec le leadership, la politique, la communication, le droit et la souveraineté autochtones. « Le certificat a été créé dans le but d'offrir une formation générale et multidisciplinaire, qui donne accès à plusieurs notions et fondements essentiels au développement d'une réflexion profonde et critique sur les enjeux entourant la gouvernance, ici et ailleurs. Les cours touchent plusieurs thèmes allant des traditions juridiques autochtones au rôle et au fonctionnement des médias, en passant par les revendications territoriales globales et les revendications particulières. Le plan de formation prévoit des cours optionnels afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'approfondir ou d'aborder certains thèmes selon leurs intérêts et objectifs », souligne Francis Lévesque, professeur à l'École d'études autochtones et responsable du programme.

L'École d'études autochtones poursuit son développement

La création du certificat en gouvernance autochtone s'inscrit dans une volonté de poursuivre le développement et de diversifier l'offre de programmes de l'École d'études autochtones. « L'ouverture de ce programme répond d'abord à des besoins énoncés par des partenaires autochtones, notamment en ce qui a trait à la formation de futurs leadeurs et leadeuses. Ce certificat a également été pensé pour être complémentaire à notre offre existante et peut se présenter comme la suite du cheminement pour ceux et celles qui ont, par exemple, complété le certificat en études autochtones. Nous souhaitons bonifier notre offre en développant de nouveaux programmes au 1er cycle afin de permettre aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent de se spécialiser en cumulant différents certificats », complète le directeur de l'École d'études autochtones, Hugo Asselin.

Une référence en matière de questions autochtones

Créée en 2016, l'École d'études autochtones de l'UQAT est le seul département universitaire dédié spécifiquement aux études autochtones au Québec. Centrée sur les interactions entre les étudiantes et les étudiants ainsi que les professeures et les professeurs autochtones et allochtones, l'approche de l'École d'études autochtones est multidisciplinaire et interculturelle. En plus de proposer des programmes d'études destinés spécifiquement aux Autochtones dans divers domaines, l'École d'études autochtones offre des programmes qui s'adressent à toute personne ayant un intérêt pour les réalités autochtones ou souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet. Sa structure vise à assurer le développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Premiers Peuples. Le développement de bonnes pratiques en matière d'éthique de la recherche avec les peuples autochtones se trouve au cœur de sa mission.

Source :
Service des communications
UQAT, 10 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>