Le centre de l'UQAT à Mont-Laurier poursuit son expansion | Réseau de l'Université du Québec

Le centre de l'UQAT à Mont-Laurier poursuit son expansion

2020-09-10

Le centre de l'UQAT à Mont-Laurier poursuit son expansion

Le centre de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Mont-Laurier pourra compter sur un financement de 9,5 M$ du gouvernement du Québec afin de répondre à son besoin criant d'espaces. C'est lors d'une conférence de presse tenue le 3 septembre à Mont-Laurier que Chantale Jeannotte, députée de Labelle, en a fait l'annonce au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann.

Cette annonce s'inscrit dans le Plan économique du Québec pour l'éducation en enseignement supérieur « Un plan pour la réussite : dès la petite enfance et tout au long de la vie » du gouvernement du Québec. Les sommes obtenues permettront non seulement à l'UQAT de consolider son pôle d'enseignement supérieur dans les Hautes-Laurentides, mais elles lui donneront les moyens de développer le volet de la recherche sur le territoire des Hautes-Laurentides.

« Ce projet structurant et porteur est à l'image de l'UQAT, ancré dans son milieu et impliquant plusieurs partenaires de choix, dont le Centre collégial de Mont-Laurier et la Ville de Mont-Laurier. C'est donc un tout nouveau chapitre qui débute aujourd'hui et qui permettra de répondre aux besoins de nos étudiantes et de nos étudiants ainsi que de toute la communauté », a souligné le recteur de l'UQAT, M. Denis Martel.

Ainsi, ce sont 1 800 m2 qui s'ajoutent en superficie pour des espaces qui serviront principalement de salles de classe, de bureaux et d'aires communes. Cet agrandissement permettra par le fait même l'optimisation des espaces, des infrastructures et des services partagés avec le Centre collégial de Mont-Laurier. Connaissant une hausse constante d'admissions et d'inscriptions depuis sa création en 2005, le centre de l'UQAT à Mont-Laurier, actuellement établi dans les locaux du Centre collégial de Mont-Laurier, est en manque criant d'espaces depuis quelque temps déjà.

« Nous sommes passés d'un peu plus d'une quarantaine d'étudiants et d'étudiantes à nos débuts à maintenant plus de 600 à temps complet et à temps partiel dans des domaines liés au développement humain et social, à l'éducation, à la santé et à la gestion. À ces domaines, s'ajoute maintenant celui des arts visuels », a souligné le directeur du centre de l'UQAT à Mont-Laurier, M. Stéphane Lapointe.

Notons que les firmes d'architectes Architecture49 et PLA architectes ainsi que la firme d'ingénierie DWB consultants collaborent au projet et que l'UQAT compte également, parmi ses partenaires et collaborateurs, la Fondation de l'UQAT, le Cégep de Saint-Jérôme, la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier, la Ville de Mont-Laurier, la MRC d'Antoine-Labelle ainsi que les partenaires socioéconomiques du milieu. L'inauguration des nouveaux locaux est prévue en 2022.

Source :
Service des communications
UQAT, 3 septembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>