Le professeur David Hayes reçoit le plus prestigieux prix de la Fédération chiropratique canadienne | Réseau de l'Université du Québec

Le professeur David Hayes reçoit le plus prestigieux prix de la Fédération chiropratique canadienne

Image de l'article

À gauche, le recteur Christian Blanchette, au centre, le professeur David Hayes, à droite le président de la Fédération canadienne de chiropratique et ancien gradué du l'UQTR, le Dr Philippe Larivière.

2021-12-21

Le professeur David Hayes reçoit le plus prestigieux prix de la Fédération chiropratique canadienne

La Fédération chiropratique canadienne (FCC) a décerné le Prix Normand-Danis à David Hayes, professeur titulaire et actuel directeur du Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le Dr Philippe Larivière, président de la Fédération chiropratique canadienne (FCC), a remis le prix en personne au professeur Hayes lors de son passage à l’UQTR et ce, en présence du recteur Christian Blanchette.

Le parcours du professeur Hayes est impressionnant, lui qui s’est engagé de façon continue depuis 29 ans pour la profession chiropratique à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il est un fort promoteur des valeurs du système professionnel québécois, plaçant toujours l’intérêt public au premier plan des priorités.

Initialement embauché par le Département de chimie-biologie de l’UQTR à titre de professeur au programme de doctorat de premier cycle en chiropratique il y a plus de 25 ans, il a été chef de la Section de chiropratique de 1997 à 2000 et fut le directeur fondateur du Département de chiropratique en mai 2000.

Son engagement au sein de la FCC est tout aussi exemplaire. Élu président pour deux mandats, soit de 2016 à 2020, son leadership a permis de réunir l’ensemble des provinces canadiennes et territoires canadiens à la table de la FCC et d’obtenir leur adhésion en tant que membres à part entière de la Fédération. Sous sa gouverne, en 2018, les dix provinces et territoires canadiens ont adopté unanimement un nouveau référentiel de compétences pour la formation des chiropraticiens qui constitue aujourd’hui la base de l’agrément des programmes universitaires en chiropratique au Canada. Durant ses mandats, il aura aussi permis le redressement la situation financière de la FCC.

Prix Normand-Danis

Le Prix Normand-Danis s’avère être le prix le plus prestigieux de l’organisation canadienne qui regroupe tous les ordres professionnels en chiropratique du Canada, les établissements d’enseignement universitaire (dont l’UQTR) ainsi que les différents collèges de spécialités en chiropratique du Canada. Le Dr Normand Danis a été président de l’Ordre des chiropraticiens du Québec pendant plus de 19 ans et était un leader influant et respecté à l’échelle canadienne. Ce dernier a consacré une grande partie de sa carrière à siéger au conseil d’administration de la Fédération chiropratique canadienne (FCC).

Créé en 2007 à la suite de son décès, le Prix Normand-Danis commémore la contribution exemplaire d’individus qui ont toujours placé l’intérêt et la protection du public à l’avant plan de la profession chiropratique au Canada. Ce prix vise à reconnaître les contributions des individus à la profession chiropratique canadienne en ce qui concerne notamment le permis d’exercice, la réglementation professionnelle et l’agrément des programmes d’enseignement chiropratique au Canada.

Source :
Service des communications
UQTR, 15 décembre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>