Le projet RÉ-V révèle l’étudiant de l’avenir | Réseau de l'Université du Québec

Le projet RÉ-V révèle l’étudiant de l’avenir

2021-02-11

Le projet RÉ-V révèle l’étudiant de l’avenir

Ce projet est né du besoin de l’Université du Québec en Outaouais du  Cégep de l’Outaouais  et du  Cégep Heritage College de mieux s’adapter à l’évolution des nouvelles générations étudiantes, de leur offrir des parcours d’études supérieures en cohérence avec leurs besoins d’aujourd’hui et de demain, de même qu’avec ceux des employeurs de la région, et d’anticiper les occasions de maillage et de mutualisation des ressources dans l’Outaouais.

Cet avis stratégique est le fruit d’une démarche qui a débuté le 17 avril 2019 par le Forum régional RÉ-V qui a réuni 125 personnes des milieux éducatifs, politiques, culturels, sociaux et économiques de la région de l’Outaouais pour imaginer l’expérience étudiante, les emplois de l’avenir et le développement futur de la région.

S’en est suivie une vaste consultation auprès des étudiantes et étudiants, des membres du personnel et des ressources enseignantes des établissements membres du PESO ainsi qu’auprès des partenaires régionaux afin de mieux définir les enjeux et les pistes d’action qui ont émergé du forum.

Cet avis stratégique met en lumière trois enjeux majeurs qui exercent une pression sur les établissements d’enseignement supérieur ainsi que sur les employeurs de la région :

  • Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnes en emploi sont de plus en plus nombreux à souffrir d’anxiété et de dépression et ont besoin davantage de soutien psychologique.
  • L’équilibre études, travail et vie personnelle est précaire et est appelé à devenir un vecteur de changement dans les milieux d’études comme dans les milieux professionnels.
  • Les établissements d’enseignement supérieur doivent innover dans l’expérience d’études qu’ils proposent pour développer chez les étudiantes et étudiants des compétences en adéquation avec l’évolution constante du monde d’aujourd’hui et de demain. Les employeurs de la région sont aussi appelés à devenir les alliés de cette transformation.
Synthèse des enjeux et principes d'action
Consultez l'avis stratégique 

Cet avis stratégique régional fait désormais l’objet d’une réflexion approfondie dans les établissements d’ensei-gnement supérieur membres du PESO dans le but d’identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour mieux s’adapter à un monde en continuelle évolution et pour mieux répondre au marché de l’emploi du futur.

« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cet avis stratégique, dont la consultante Marie-France Gaumont qui a dirigé ce magnifique projet au nom du PESO », ont conclu de la même voix Murielle Laberge, rectrice de l’UQO, Frédéric Poulin, directeur général du Cégep de l’Outaouais, et Gordon McIvor, directeur général du Cégep Heritage College.

Le Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO) a été créé en août 2018. Il réunit le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Heritage College et l’Université du Québec en Outaouais. Il a comme mission de mettre sur pied des projets structurants qui favorisent l’enrichissement de l’expérience étudiante en milieux innovants, ainsi qu'à renforcer la culture entrepreneuriale sur le territoire en maximisant la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et le maillage avec les acteurs socioéconomiques de la région.

Source :
Service des communications
UQO, 9 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>