L’entretien hivernal des pistes d’aéroports | Réseau de l'Université du Québec

L’entretien hivernal des pistes d’aéroports

2021-02-17

L’entretien hivernal des pistes d’aéroports

Les professeurs-chercheurs du Laboratoire International des Matériaux Antigivre (LIMA), Gelareh Momen ing. Ph.D. et Jean-Denis Brassard ing. Ph.D. du Département des sciences appliquées, ont lancé, le 22 janvier 2021, le projet O2HPA (Optimisation des Opérations Hivernales sur les Pistes d’Aéroports) en collaboration avec les Aéroports de Montréal, WPred, Nachurs Alpine Solutions et l’École de technologie supérieure.

Le projet, d’une durée de trois ans, est cofinancé par le ministère de l’Économie et de l’innovation du Québec (MEI) par l’intermédiaire du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatial au Québec (CRIAQ) et du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG).

La recherche dans le domaine de l’entretien hivernal des pistes d’aéroports, plus précisément dans les produits dégivrant, est un domaine très peu exploré qui demande d’être approfondi. Plusieurs étudiants seront impliqués dans le projet et ils pourront profiter de l’expérience de l’équipe du LIMA ainsi que des infrastructures de simulation de conditions hivernales de l’UQAC pour réaliser leur recherche.

Source :
Service des communications
UQAC, 10 février 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>