Les octrois de recherche de mars | Réseau de l'Université du Québec

Les octrois de recherche de mars

2021-04-12

Les octrois de recherche de mars

Carolyn Côté-Lussier, Tarek Djerafi, Charles Gauthier, Jinyang Liang, Charles Ramassamy, Jinyang Liang, Federico Rosei, Andreas Ruediger et André St-Hilaire ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.

Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :

  • La professeure Carolyn Côté-Lussier a obtenu un financement de 60 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son projet « Assessing the broad impacts of neighbourhood crime on the mental health of marginalized and vulnerable populations ».
  • Le professeur Tarek Djerafi a obtenu un financement de 90 000 $ de Mitacs, dans le cadre du programme de stage Accélération, pour son projet « Design and Implementation of Low-Noise, Wide-Bandwidth Transimpedance Amplifiers for High Speed Optical Receivers ». L’étudiant Moein Noferesti sera stagiaire sur ce projet.
  • Le professeur Charles Gauthier a obtenu un financement de 30 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme NOVA : Suppléments d’appui à la recherche en équipe CRSNG-FRQNT, pour son projet « Synthetic saponins as inhibitors of virus: DC-SIGN interactions ». Les professeurs Éric Déziel et Alain Lamarre collaborent au projet.
  • Le professeur Jinyang Liang a obtenu un financement de 12 000 $ du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), dans le cadre du programme Coopération Québec-Shanghai, pour son projet « Vers la photographie ultrarapide de nouvelle génération ».
  • Le professeur Charles Ramassamy a obtenu un financement de 30 000 $ du CRSNG dans le cadre du programme NOVA : Suppléments d’appui à la recherche en équipe CRSNG-FRQNT, pour son projet « Chemical synthesis, isolation, purification and in vivo properties of anthocycanins ».  
  • Le professeur Federico Rosei a obtenu un financement de 45 000 $ de Mitacs, dans le cadre du programme de stage Accélération, pour son projet « Synthèse d’encres actives pour des cellules photovoltaïques de nouvelle génération à base de pérovskites organométalliques ». Le doctorant Ahmed Bensekria sera stagiaire sur ce projet.
  • Le professeur Andreas Ruediger a obtenu un financement de 7 000 $ du MRIF, dans le cadre du programme Coopération Québec-Cuba, pour son projet « Amplificateurs plasmoniques sans métaux nobles pour la photocatalyse et l’énergie photovoltaïque ».
  • Le professeur André St-Hilaire a obtenu un financement de 53 333 $ de Mitacs, dans le cadre du programme de stage Accélération, pour son projet « Charge sédimentaire associée à différentes pratiques agricoles ». L’étudiant Simon Béé sera stagiaire sur ce projet.

Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.

Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.

Source :
Service des communications
INRS, 12 avril 2021

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>