Aller au contenu principal

Les prix d’excellence du Conseil d’administration de l’ÉTS

Le Gala d’excellence de la recherche et de l’enseignement – cet événement incontournable du printemps qui vise à reconnaître les enseignants, les professeurs et les chercheurs de l’ÉTS – devait avoir lieu le 7 avril dernier.

Malheureusement, un certain virus est venu mettre tous nos plans sens dessus dessous. C’est donc avec quelques mois de retard, mais avec un enthousiasme intact, que nous vous présentons les lauréats des Prix d’excellence du conseil d’administration 2019.

  • Adel Francis, prix d'excellence pour les services à la communauté
  • Mylène Chalifoux, prix d'excellence pour les chargés de cours
  • Éric Francoeur, prix d'excellence pour les maîtres d'enseignement 
  • Omar Chaallal, prix d'excellence en enseignement 
  • Nicole Demarquette, prix d'excellence en recherche 
Prix d’excellence – Services à la communauté

Il serait impossible de citer ici tous les engagements du professeur Adel Francis, du Département du génie de la construction, tant ils sont nombreux! Qu’il s’agisse de s’investir dans des projets de nature pédagogique ou d’inciter les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes lors de concours, M. Francis répond toujours « Présent! ». 

Le professeur s’est notamment investi dans l’évaluation et l’amélioration continue de plusieurs programmes, en plus de veiller à la bonne marche de neuf autres, que ce soit en tant que directeur ou à titre de délégué. 

Il a aussi soutenu plusieurs étudiants désirant participer à des concours, dont la bourse PMI Montréal, le prix Élixir de la relève ou le concours KPG. Il a aussi organisé une soirée de reconnaissance ÉTS-Société canadienne de génie civil afin de célébrer les victoires des clubs Canoë de béton et Pont d’acier Hercule, en plus d’être juge pour plusieurs éditions de la compétition provinciale PontPop ÉTS. 

Pour toutes ces raisons, les membres du Conseil d’administration lui ont décerné le Prix d’excellence pour les services à la communauté.

Prix d’excellence – Chargé de cours 

Elle rêvait depuis toujours d’enseigner. Son baccalauréat en génie de la construction lui aura permis de réaliser son rêve. Aujourd’hui chargée de cours et étudiante au doctorat en génie de la construction ainsi qu’à un microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, Mylène Chalifoux ressent toujours beaucoup de plaisir à faire jaillir une petite étincelle dans les yeux de ses étudiants. 

En lui décernant le Prix d’excellence pour les chargés de cours, les membres du Conseil veulent reconnaître son engagement, son enthousiasme et ses grandes qualités de pédagogue.

Prix d’excellence – Maître d’enseignement 

Selon Éric Francoeur, maître d’enseignement aux Services des enseignements généraux, il faut cesser de donner des réponses à des questions que les étudiants ne se posent pas, alors qu’il est plus important de leur apprendre à se poser des questions.

Sachant utiliser à bon escient les outils technologiques, et recourant à des techniques pédagogiques novatrices, M. Francoeur cherche constamment à renouveler ses perspectives en pédagogie. Il est également soucieux de partager ses connaissances avec ses collègues.  C’est la raison pour laquelle les membres du CA lui ont décerné le Prix d’excellence pour les maîtres d’enseignement.

Prix d’excellence – Enseignement 

Après avoir remporté le Prix d’excellence en recherche en 2018, le professeur Omar Chaallal, du Département de génie de la construction, s’est fait remarquer cette année pour ses qualités d’enseignant, qui selon lui, reposent sur trois ingrédients essentiels : la maîtrise de la matière, la générosité et la passion.

Les membres du conseil d’administration lui ont décerné le Prix d’excellence en enseignement pour sa capacité à stimuler les étudiants de façon qu’ils donnent le maximum d’effort. Ce prix vise aussi à reconnaître le souci démontré par M. Chaallal à se tenir à jour dans ses champs d’expertise grâce à ses participations à des cours et à des séminaires pertinents offerts par différentes institutions et sociétés savantes.

Prix d’excellence – Recherche

Chercheuse chevronnée qui s’intéresse non seulement aux sciences mais aussi à l’art et à l’histoire, Nicole Demarquette, du Département de génie mécanique, a toujours été curieuse. Et ça tombe bien, parce que la recherche, c'est avant tout une histoire de curiosité!

La professeure-chercheuse, qui a été titulaire d’une chaire de recherche institutionnelle, a obtenu plusieurs subventions importantes pour ses travaux de recherche portant sur les mélanges de polymères. Membre de comités scientifiques et organisateurs d’importantes conférences sur les matériaux polymériques, la professeure Demarquette est également très sollicitée par des organismes subventionnaires internationaux pour évaluer des propositions de recherche. Ayant établi des partenariats importants avec des entreprises privées, la professeure Demarquette promeut aussi la mobilité professorale et étudiante, notamment entre le Québec et le Brésil. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, les membres du Conseil lui ont décerné le Prix d’excellence en recherche. 

Source :
Service des communications
ÉTS, 27 octobre 2020

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>

© Université du Québec, 2024