Les travaux de l’équipe Ricochet mis en lumière dans un mémoire | Réseau de l'Université du Québec

Les travaux de l’équipe Ricochet mis en lumière dans un mémoire

2020-02-20

Les travaux de l’équipe Ricochet mis en lumière dans un mémoire

Les travaux de l’équipe de recherche Ricochet, dirigée par la professeure Annie Bérubé, sont mis en lumière dans un mémoire qui a été déposé à la Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

Cette commission a été mise sur pied l’an dernier à la suite du décès d’une fillette de Granby qui a provoqué une vague d’indignation. L’enfant est décédée en avril 2019 après avoir subi des violences. La commission est présidée par Régine Laurent et doit rendre son rapport au gouvernement du Québec en novembre 2020.

Dans le cadre de cette commission, l’organisme Avenir d’enfants a présenté un mémoire qui fait état des initiatives en place dans les communautés du Québec pour soutenir les jeunes enfants et leur famille.

Avenir d’enfants y souligne les retombées d’activités mises en place en Outaouais et qui ont été évaluées par l’équipe Ricochet dirigée par la professeure Bérubé avec la collaboration avec les professeures Vicky Lafantaisie, Diane Dubeau et Sylvain Coutu.

Suite à la présentation du mémoire, le ministère de la Famille a annoncé un soutien financier de 7,5 millions $ aux partenaires en petite enfance afin de maintenir la mobilisation locale et régionale. L’équipe Ricochet est fière d’avoir contribué à faire reconnaitre les activités et les expertises des partenaires de la région de l’Outaouais!

Les deux rapports cités dans le mémoire peuvent être consultés en cliquant sur les liens ci-dessous.

Rapport régional : Tous ensemble pour les enfants de l’Outaouais

Évaluation du projet Maintenant l’enfant : Un programme de dépistage des difficultés chez les enfants d’âge préscolaire

Source :
Service des communications
UQO, 18 février 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>