L’INRS en tête des universités, au Québec, en intensité de recherche | Réseau de l'Université du Québec

L’INRS en tête des universités, au Québec, en intensité de recherche

Image de l'article

L’INRS en tête des universités québécoises (en intensité de recherche) selon Research Infosource. | Crédit : Marcus Lima

2022-01-25

L’INRS en tête des universités, au Québec, en intensité de recherche

Le classement de Research Infosource positionne l’INRS comme un pôle de recherche et de formation important au Canada.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se classe, de nouveau, premier au Québec en ce qui a trait à l’intensité de recherche. En effet, l’établissement détient le plus haut financement reçu par membre du corps professoral et par membre étudiant. Pour la treizième année consécutive, l’INRS se distingue au sein du Réseau de l’Université du Québec et parmi les universités les plus prestigieuses de la province, telles que l’Université McGill ou l’Université de Montréal.

L’établissement conserve sa première place au rang canadien pour le financement reçu par membre étudiant. L’INRS consolide ainsi sa volonté de miser sur la formation d’une relève scientifique de qualité afin de contribuer au développement de la société par la recherche.

De manière générale quant à la totalité des fonds de recherche pour l’ensemble de l’établissement (66 280 000 $), l’INRS se positionne au 25e rang du classement des 50 meilleures universités de recherche du Canada en 2021 et se classe sixième au Québec, ce qui fait de lui un pôle de recherche important au pays.

Intensité de recherche de l’INRS pour l’année 2019-2020 :

  • Membre du corps professoral : 419 500 $/professeur(e), 1er rang au Québec, 2e au Canada.
  • Membre étudiant : 98 600 $/étudiant(e) aux cycles supérieurs, 1er rang au Québec et au Canada.


Research Infosource publie annuellement un classement des universités au Canada basé notamment sur le financement de la recherche (subventions et contrats). Pour en savoir plus, consultez le palmarès de Research Infosource.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
INRS, 25 janvier 2022

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique >>>