L'Université du Québec reçoit la visite du Réseau Figure | Réseau de l'Université du Québec

L'Université du Québec reçoit la visite du Réseau Figure

2022-10-03

L'Université du Québec reçoit la visite du Réseau Figure

Le 19 septembre dernier, l’Université du Québec recevait une délégation du Réseau Figure, partenaire de l’Université du Québec.

La présidente de l’Université du Québec, Mme Johanne Jean, accompagnée de la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, Mme Céline Poncelin de Raucourt, et du directeur de la recherche et du soutien à l’internationalisation, M. Etienne Carbonneau, ainsi que le doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), M. Dave Blackburn, et le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. Philippe-Edwin Bélanger, ont pu s’entretenir avec la délégation du Réseau FIGURE. Celle-ci était composée du président, M. Yves Bertraud, accompagné de la directrice générale, Mme Sylvie Pautrot, et du co-responsable des relations internationales, M. Jean-Pierre Gesson. Les représentantes et représentants ont pu réitérer leur vif souhait de stimuler la mobilité internationale des stagiaires.

La délégation du Réseau FIGURE a poursuivi sa tournée québécoise en visitant des établissements du réseau, notamment l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université TÉLUQ. Ces visites ont été l’occasion de renforcer les liens de ce partenariat novateur.

Réseau Figure

Depuis octobre 2020, l’Université du Québec est partenaire du Réseau FIGURE. Le Réseau FIGURE est une association à but non lucratif rassemblant 31 universités françaises accréditées offrant des cursus Master en ingénierie (CMI) comportant une mobilité internationale obligatoire. Le partenariat vise à développer la coopération entre les établissements du réseau de l’UQ ainsi que celui du Réseau FIGURE afin de déployer la mobilité internationale d’étudiantes et d’étudiants pour la réalisation de stages de recherche, tout en favorisant la collaboration scientifique.

Source :
Direction de la recherche et du soutien à l'internationalisation
Université du Québec, 26 septembre 2022