Aller au contenu principal

L’Université du Québec remet deux bourses lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2022

Séréna Harvey et Alexandre Lessard, les titulaires des bourses de l'Université du Québec

C’est dimanche 24 avril dernier qu’avait lieu la cérémonie de remise de prix de l’édition virtuelle de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022. Au total, une valeur de 150 000 $ en prix et bourses a été remise aux exposantes et exposants de 12 à 20 ans originaires de toutes les régions du Québec.

Lors de cet événement, l’Université du Québec a remis les deux bourses suivantes :

  • Relève scientifique : cette bourse couvre les frais de scolarité d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat dans un établissement du réseau de l’Université du Québec de leur choix
  • Découverte : cette bourse couvre les frais de scolarité pour la première année d’un programme de baccalauréat dans un établissement du réseau de l’Université du Québec de leur choix.

Voici les deux titulaires des bourses remises par l’Université du Québec :

Bourse Relève scientifique

Séréna Harvey
École secondaire de l’Odyssée (Odyssée / Dominique-Racine), secondaire 4
Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Projet : Bactéries pour souper!
Résumé : En lien avec ma découverte de la corrélation entre les problèmes gastro-intestinaux des patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 et la composition de leur microbiote intestinal, j’ai développé un programme nutritionnel pour améliorer la santé du microbiote intestinal. Mon projet vise à documenter la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention nutritionnelle à domicile pour améliorer la composition du microbiote intestinal et réduire les symptômes gastrointestinaux des personnes atteintes de DM1. Une étude exploratoire à devis à sujet unique sera utilisée auprès de cinq personnes atteintes

Bourse Découverte

Alexandre Lessard
Collège Saint-Charles-Garnier, secondaire 1
Région : Québec et Chaudière-Appalaches
Projet : Comment mettre fin à la faim
Résumé : Mon projet vise à sensibiliser le public à la famine dans le monde et présenter les solutions pour y mettre fin. J’explique ce qu’est une protéine et les sources pour s’en procurer. J’établis des comparaisons pour déterminer les meilleures sources, c’est-à-dire les plus nutritives et celles qui ont une empreinte environnementale moindre. LES INSECTES sont les grands gagnants. Je démystifie l'entomophagie et donne quelques trucs pour surmonter le dédain que ressentent les humains face aux insectes. Je présente une espèce facile à cultiver; le ténébrion. En développant des méthodes de culture industrielle et minimisée les interventions humaines, on pourrait alimenter la population mondiale par la consommation d’insectes.

Nos sincères félicitations à Séréna et Alexandre ainsi qu’à tous les participantes et participants!

Source :
Direction des communications
Université du Québec, 13 mai 2022

© Université du Québec, 2024