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L’université et les Peuples autochtones : défis de l’inclusion et enjeux de reconnaissance

La Table de travail sur les réalités autochtones (TTRA) du réseau de l’Université du Québec a lancé son premier webinaire, le mardi 29 mars 2022, sous le thème L’université et les Peuples autochtones : défis de l’inclusion et enjeux de reconnaissance.

Introduit par la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, cette série de webinaires vise à soutenir le travail mené dans les universités du réseau de deux façons. Des spécialistes sont invités à éclairer des notions et des concepts importants dans les débats actuels, ainsi qu’à présenter des initiatives inspirantes menées dans les universités visant à répondre concrètement à des enjeux importants pour les Premiers Peuples.

Lors de ce premier webinaire, Carole Lévesque, professeure à Institut national de la recherche scientifique (INRS), a rappelé plusieurs notions fondamentales pour comprendre en quoi les actions menées dans les universités en matière d’« équité, de diversité et d’inclusion » se distinguent de celles exigées par la réconciliation avec les Peuples autochtones. La question de la reconnaissance doit forcément se penser en cohérence avec des réalités et des fondements historiques, juridiques, voire constitutionnels et donc selon une perspective de Nation à Nation.

Pour sa part, Janet Mark, conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a présenté une initiative récente concernant la gouvernance des services. La Table Mammuu, qui signifie ensemble en Anishnabe, rassemble les représentants de 14 services qui cherchent à mieux répondre aux membres autochtones de leur communauté universitaire.

Plus de 155 participants provenant de tous les établissements du réseau ont participé à l’activité, autant provenant de la haute direction, du corps professoral, de la recherche, des services aux étudiants, que de l’administration.

L’enregistrement sera disponible prochainement sur la chaîne YouTube de l’Université du Québec.

Les webinaires de la TTRA seront offerts à la communauté universitaire du réseau de l’Université du Québec à compter de l’automne prochain afin de poursuivre le déploiement d’une compréhension commune des enjeux, des perspectives et de la place des Premiers Peuples à l’université.

En savoir plus

Carole Lévesque
Anthropologue de formation et professeure titulaire à l’INRS, Carole Lévesque travaille en étroite collaboration avec les communautés, organisations et instances autochtones du Québec depuis 50 ans. Elle a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche partagée et de coconstruction des connaissances avec les Premières Nations et les Inuit du Québec et réalisé de nombreuses enquêtes de terrain autant au sein des communautés territoriales qu’auprès de l’Autochtonie urbaine. Elle a fondé en 2001 le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) qui s’est vu décerné le Prix Impact Connexion par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2021.

Janet Mark
Membre de la nation Crie, titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychoéducation, Janet Mark a mis de l’avant une gamme de services à la population autochtone.  Elle travaille à l’UQAT depuis 2002 où elle a occupé différentes fonctions et en mars 2021, elle a débuté ses fonctions en tant que conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone au vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création.  Entre mars 2017 et décembre 2018, elle a travaillé pour la Commission Viens (CERP).  Elle a été membre du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or de 2007 à 2017 et elle a été membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec de 2010 à 2015.

Membres de la Table de travail sur les réalités autochtones du réseau de l’Université du Québec

  • Marco Bacon, directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, UQAM
  • Patrick Hamel, agent de recherche au vice-rectorat aux études et à la formation, UQTR
  • Mélanie Gagnon, vice-rectrice planification partenariat, UQAR
  • Marie-Émilie Lacroix, coordonnatrice aux affaires autochtones, UQAR
  • Şükran Tipi, intérim au Bureau de liaison autochtone, UQO
  • Janet Mark, conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone, UQAT
  • Carole Lévesque, professeure, INRS
  • Émilie-Jade Poliquin, conseillère en relations gouvernementales et affaires publiques, INRS
  • Jean-François Savard, professeur, ENAP
  • Gabriel Lefebvre, professeur, ÉTS
  • Isabelle Savard, professeure, TÉLUQ
  • Marie-José Fortin, directrice du Bureau de la présidence, UQ
  • Eve-Lyne Rondeau, chargée de projets autochtones, UQ

Source :
Bureau de la présidence
UQ, 1er avril 2022

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