L’UQAR et l’UQAC collaborent pour soutenir les entreprises de la Côte-Nord dans leur transformation numérique | Réseau de l'Université du Québec

L’UQAR et l’UQAC collaborent pour soutenir les entreprises de la Côte-Nord dans leur transformation numérique

2022-04-13

L’UQAR et l’UQAC collaborent pour soutenir les entreprises de la Côte-Nord dans leur transformation numérique

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offrent maintenant une nouvelle formation sur la transition numérique en vue de soutenir les petites et moyennes entreprises de la Côte-Nord dans leur transformation numérique. Cette formation débutera le 19 avril et est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Ce partenariat entre l’UQAR et l’UQAC vise à répondre aux besoins des PME de la Côte-Nord qui utilisent les nouvelles technologies dans leurs opérations quotidiennes. D’une durée de 28 heures, la formation, qui s’adresse aux gestionnaires et aux travailleuses et travailleurs en situation de gestion, a été conçue pour les PME des secteurs du commerce de détail et des services. Plusieurs notions seront abordées dans le cadre de la formation, dont le marketing numérique, le commerce en ligne, les médias sociaux, l’expérience client ainsi que la planification des ressources humaines, financières et technologiques inhérentes au numérique.

Citation de monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie :

Notre gouvernement est fier de contribuer à ce nouveau partenariat. Il est essentiel de multiplier des projets innovants tels que celui de la nouvelle formation en transformation numérique offerte aux PME de la Côte-Nord par l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette formation répond aux enjeux et aux besoins des entreprises des secteurs du commerce de détail et des services. Ces dernières doivent en effet maintenir leurs connaissances à jour pour s’adapter aux changements technologiques et demeurer ainsi concurrentielles.

Citation de monsieur Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR :

La combinaison des expertises de nos deux universités offre la possibilité aux PME de la Côte-Nord de bénéficier d’une formation de pointe pour les guider dans leurs démarches de transition numérique. Ce partenariat constitue une toute première collaboration entre les deux universités et la direction régionale de Services Québec de la Côte-Nord dans le but de soutenir l’accès à une formation universitaire stratégique pour les travailleuses et les travailleurs et les entreprises de la région.

Citation de madame Guylaine Malaison, directrice des Centres de formation de l’UQAC :

Ce parcours de formation s’inscrit tout au début d’une démarche de transition numérique pour une ou un gestionnaire d’entreprise ou une professionnelle ou un professionnel en contexte de gestion. Le programme leur permet d’aller à la rencontre de six spécialistes qui les guideront dans la mise en place d’un plan d’action stratégique vers le virage numérique.

Intitulée Transformation numérique : Offrir une expérience client numérique, la formation sera offerte par des spécialistes en sciences de la gestion de l’UQAR et de l’UQAC et sera disponible en ligne, à compter du 31 mars 2022.  La participation financière du gouvernement du Québec permet d’offrir cette formation au coût de 300 $ par personne. Les gestionnaires et les ressources professionnelles de PME intéressés par cette formation sont invités à s’inscrire sur le site maformationcontinue.uqar.ca.

Source :
Service des communications
UQAC, 1er avril 2022

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>